0 3 minutes 2 ans

Le village lukombe est situé à 70 Km Ouest de Kalemie sur axe Nyunzu dans la province du Tanganyika. Dans cette localité qui compte de centaine de ménages mais manque d’infrastructures scolaires pour les 350 enfants qui sont en âge scolaire. Le petit Claude a 5 ans depuis le mois de mars dernier , lui comme les autres petits de son âge sont candidats potentiels pour l’école et cela pour cette année scolaire 2022-2023. La chance pour le petit Claude afin d’intégrer l’école se dissipe de plus en plus , son village n’a pas de classe pour lui permettre de démarrer le cursus scolaire. Au passage de reporter de Ndenga News dans ce village , le petit Claude reste optimiste et balbutie les quelques voyelles que son cerveau garde. « Je connais A , je connais O» indique-t-il sans donner plus de détail.

De toutes les façons , le petit Claude connait déjà le chemin de l’école , à quelques mètres de chez lui se trouve deux salles de classe construites par l’organisation humanitaire Norvegian Refugee council (NRC). Le malheur du petit Claude et de ces autres amis, ces classes ne peuvent pas contenir le nombre. «Nous avons plus de 350 élèves dans le village sans compter les autres se trouvant dans la périphérie , si les autorités arrivaient à voir cette situation , nous voulons que nos enfants soient scolarisés. Nous sommes oubliés comme si nous étions dans la foret et pourtant nous sommes sur la route principale » a souligné Monsieur Kibinda Lukombe Chef du village.

Ce village compte plus 400 ménages avec ces deux salles que personne ne sait confirmer si c’est quelle classe du primaire , néanmoins l’année dernière tous les élèves de ce village suivaient les enseignements dans ces deux classes et d’autres dehors par manque de place.

Par Victoire Bitulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *