0 4 minutes 2 ans

Cet atelier au profit de professionnels de médias a été organisé du 10 au 12 Aout dans la ville de Kalemie par l’organisation internationale Internews. Un atelier qui a réuni 12 participants dont 5 femmes et avait pour objectif d’échanger et conscientiser les journalistes sur le rôle qu’ils doivent jouer dans la réponse publique à la pandémie , de renforcer leurs compétences sur la gestion des rumeurs au sujet de la pandémie & la vaccination , de les outiller sur la collecte, le traitement et la diffusion des informations sur une crise sanitaire et enfin de les doter des connaissances sur les outils de collecte des rumeurs utilisés par Internews. « L’atelier organisé par Internews a été pour nous une occasion de comprendre le concept de l’infodemie et comment nous,  journalistes , seront capable d’appuyer la lutte contre le Covid-19 en vue de sauver les vies de la population dans nos milieux principalement le rôle que nous devons jouer dans la province du Tanganyika » a indique un responsable de média local présent à l’atelier.

L’atelier rentre dans le cadre du projet de Internews dénommé Rooted in Trust 2.0 (RiT 2.0) qui veut dire (enraciné dans la confiance ) et a bénéficié du financement de l’USAID pour contribuer à des écosystèmes d’information sains afin de renforcer la confiance dans les vaccins COVID-19 et la réponse de la santé publique à la pandémie.

Pour le Chef de projet d’Internews bureau de Goma Pascal Chirhalwirwa, la question de la vaccination pose un sérieux problème d’acceptation de la part de la population dans la partie orientale de la République Démocratique du Congo. « Cette situation est accentuée par un écosystème pollué par la désinformation caractérisée par l’abondante information non contrôlée et contradictoire qui a comme conséquence la confusion et la méfiance de la population vis-à-vis du vaccin, pourtant il reste un moyen efficace pour éradiquer la pandémie » a-t-il indiqué.

Dans cet environnement de surabondance d’informations autour du covid 19 et le vaccin, Internews mise sur la compétence de professionnel de média à avoir un bagage bien fourni pour différencier les vraies des fausses informations en vue de contribuer dans la lutte contre les rumeurs et la désinformation.

Cet atelier a servi de meilleur pont pour doter le journaliste de minimum de connaissances sur les vaccins et leur fonctionnement pour bien orienter les différentes préoccupations des auditeurs (lecteurs, téléspectateurs) à ce sujet.

Dans la province du Tanganyika , plusieurs informations circulent au tour de la pandémie et ces informations sont de nature à la faire perdurer ou l’aggraver dans la zone.

Par Nelly Ngungwa.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *