0 3 minutes 2 ans

Selon l’ONG Justice pour tous, neuf pourcents seulement de la population au niveau national a accès à l’énergie électrique alors que dans la province du Sud Kivu 2,55 pourcent en bénéficie en dépit de beaucoup de potentialités énergétiques que regorge la RDC.

Ce tableau sombre a été dressé ce lundi 8 Aout par le coordonnateur de l’ONG Justice pour tous. C’était à l’issue de l’atelier de restitution organisé dans la salle des réunions de l’hôtel Suzana en faveur d’une trentaine des membres de la société civile et des services étatiques.

Le Maire adjoint de la ville Kifara Kapenda Kiky a procédé au lancement officiel de ces assises.

Dans son mot de circonstance, l’autorité urbaine a exhorté les participants à prioriser les valeurs pour la construction d’un pays plus beau qu’avant avant de reconnaître qu’il Ya disfonctionnement de plusieurs secteurs en RDC.

Pour le coordinateur de l’ONG Justice pour tous, Raoul Kitungano Mulondani a fait savoir que cet atelier est la suite des autres tenus dans les villes de Bukavu et d’Uvira en décembre 2021aucours desquels plusieurs avis et commentaires ont été collectés pour permettre l’accès à tous à l’électricité.

Il a par ailleurs, dresse’ un tableau sombre en terme de déserte en électricité et cela suite à certains facteurs qui défavorisent l’accès à l’électricité.

Il s’agit par exemple de la sur taxation et de la déforestation pour ne citer que ceux-là.

Monsieur Raoul Kitungano Mulondani a lancé un appel aux autorités pour que l’article 48 de la constitution soit appliqué pour améliorer tant soit peu les conditions sociaux économiques des citoyens.

Il a par la suite fait savoir que son organisation est membre de la dynamique POLE qui regroupe à son sein 12 organisations de la société civile et travail sur les questions de plaidoyers relatifs à l’accès pour tous à l’énergie électrique en République Démocratique du Congo.

L’ONG Justice pour tous compte mettre en place un cadre de concertation de la société civile, secteur privé et gouvernement pour échanger sur les questions liées à l’électricité au sud Kivu et trouver ainsi des solutions palliatives.

Par Françoise BUKURU MWIMULE

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *