Instruments juridiques internationaux relatifs aux droits de l’homme et démocratisation en République Démocratique du Congo est titre de la thèse du chef des travaux Martial Mumba Kakudji de l’Université de Lubumbashi. Une Dissertation doctorale défendue le samedi 06 août 2022 dans l’amphithéâtre Professeur Tshitambwe Kazadi Shambuyi Honoré de la faculté de Droit.
En Présence du Professeur Ordinaire Dikanga Kazadi Jean Marie Secrétaire général académique et Président de la séance, tout a commencé par les traditionnelles présentations du candidat et les six membres du jury par le Doyen de la faculté de Droit. Le Professeur Kitopi Kimpinde Adalbert a retracé le parcours académique de l’impétrant en commençant par ses identités complètes, en passant par des preuves de payement des frais pour terminer par le série des attestations livrées par les entités municipales.
La partie finie, le Président du Jury Kalala Ilunga Matthieusen accorde au chef des travaux Mumba Kakudji Martial le temps nécéssaire pour présenter l’économie de sa recherche. Dans son exposé, ce chercheur en Droit public a indiqué que sa thèse s’est fixé pour objectifs la mise en oeuvre effective et intégrale des instruments juridiques internationaux en RDC pour la recherche des nouveaux repères.
Poursuivant son résumé, le récipiendaire Mumba a insisté sur le fait que cette étude s’active dans une sorte d’interactions entre les considérations universelles des droits de l’homme et le pouvoir censé appliquer les dispositions juridiques les concernant de plus près. Le choix du sujet est motivé par les violations à répétition de ces droits fondamentaux en plein processus de démocratisation a expliqué le Juriste Mumba Kakudji.
Très attentif et très concentré, le jury s’est réjoui des explications claires et limpides du chef des travaux Martial, qui a mobilisé toute sa force et son energie pour convaincre les éminents savants en Droit et Relations internationales chargés d’examiner sa thèse. Abordant la partie liée aux questions réponses, les éloges, les encouragements, les félicitations fusaient de partout. De l’autre coté c’est la qualité du travail et la grande intelligence du récipiendaire unanimement saluée par tous les membres du jury.
En commençant par le promoteur Katambwe Malipo Gerard, en passant par le constitutionnaliste Kazadi Mpiana Joseph et l’internationnaliste Jean Bosco Esambu Matenda-a-Buluba jusqu’aux Professeurs Pierre Felix Kandolo On’ufuku de l’Université de Likasi et Hartmut Hamann de l’Université de Berlin en Allemagne qui intervenaient en ligne.
A 13h23′ le Président de la séance Dikanga Kazadi autorise le jury du Professeur Kalala Ilunga Matthieusen à se retirer, pour délibérer à huit clos. 34′ après, Martial Mumba Kakudji est proclamé Docteur en Droit au département de Droit public de l’Université de Lubumbashi avec la mention la plus grande distinction.
Notons que de la remise du diplôme jusqu’au port de la toge, l’amphithéâtre Professeur Tshitambwe a vibré au rythme de vuvuzelas, sifflets et autres réjouissances circonstancielles. L’on a noté la présence dans la salle des membres du cabinet du recteur, des administratifs affectés au building, des étudiants et scientifiques de la faculté de Droit et autres anonymes. Des acteurs diversifiés tout secteur confondu, venus accompagner le dynamique conseiller juridique de l’Université de Lubumbashi, coiffé désormais d’un prestigieux et valeureux statut universitaire.
Béni RASHIDI/RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ