0 2 minutes 2 ans

Nouveaux affrontements signalés dans le territoire de Katanda entre les localités en mal de cohabitation. Depuis deux semaines des villages de bena Nshimba contre ceux de Bena Mwembia et Bena Kapuya sont abandonnés. Leurs habitants passent des nuits et des jours dans les brousses. Nombreux sont déplacés dans d’autres villages voisins notamment celui de Nyenyempi dans la chefferie de Bakwa Mulumba le territoire de Ngandajika.

Selon l’administrateur adjoint du territoire de Katanda joint au téléphone en début de week-end dernier, le bilan provisoire de ces affrontements fait état de plus de cent (100) cases d’habitation incendiées, quatre (4) personnes tuées et bien d’autres blessées graves. Ces morts sont dénombrés parmi les Bena Nshimba.

L’administrateur adjoint du territoire de Katanda, Abel Kabuya Malengela précise que ces affrontements, dont les plus récents ont eu lieu jusque le 25 Juillet dernier, sont dus à la mauvaise gestion de la zone tampon située entre les villages en présence notamment bena Kabeya, Kalengalenga, Mbumbu qui appartiennent à bena Nshimba contre les Bena Mwembia et Bena Kapuya. Il ajoute aussi que le nombre des éléments de la police affecté est insuffisant pour faire face à la situation

Tout est parti selon Abel Kabuya Malengela Administrateur adjoint du territoire de Katanda, de l’enterrement d’un sujet de Bana Nshimba dans cette Zone. Bien que l’enterrement était autorisé, La famille du défunt n’a pas pris soin d’informer les services de sécurité locale.

La situation est restée précaire jusque samedi 30 Juillet dernier, les villages sont déserts et abandonnés.

Par Emmanuel KALONJI.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *