La Police nationale congolaise (PNC) de Kindu a présenté ce mardi 26 juillet 2022 un réseau de sept voleurs à main armée au gouverneur ad interim de la province du Maniema. Certains de ces voleurs presumés ont été appréhendés dans le bloc Hewa Bora, dans la commune de Kasuku, d’autres dans la commune d’Alunguli, a fait savoir le commandant PNC, le colonel Saidi Madjaliwa Benoît.
Lors de leur arrestation, la police a également récupéré deux armes de types AK47, munitions et plusieurs armes blanches dont couteaux, machettes, haches, marteaux et autres.
Saidi Madjaliwa Benoît a indiqué que la police ville sous les orientations du commissaire provincial de la PNC Maniema reste déterminée à restaurer la paix en faveur de la population Kindu et de leurs biens.
De son côté, le Gouverneur ad intérim, Afani Idrissa Mangala a encouragé la police pour ce joli coup de filet qui contribue à apporter la sécurité dans la ville. Il a , par ailleurs , remis ladite bande à la justice militaire pour qu’ils soient jugés en flagrance à la tribune centrale de Kindu dans les prochains jours. « Le gouvernement va donner tous les moyens nécessaires et après jugement, le gouvernement va prendre des dispositions pour transférer ces bandits pour purger leurs peines au niveau d’une autre prison » a rassuré le Gouverneur.
Pour Michel Kasenda , le coordinateur de l’association Africaine pour la défense des droits de l’homme (ASADHO). Il a plaidé pour le transfert de ces présumés bandits dans des prisons à haute sécurité une fois jugés coupables.
Par Aridja Saïd Ruth.