C’est le Recteur de l’Université de Lubumbashi en personne qui vient de signer cette annulation d’examen de la mi session de 31 étudiants de son institution. Cette décision a été rendue publique le jeudi 28 juillet 2022, dont notre rédaction s’est procurée d’une copie. Le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula Gilbert qui a fait de la lutte contre les anti-valeurs, son cheval de bataille, vient de frapper fort.
Ils sont 7 des sciences sociales, politiques et administratives, 8 des sciences agronomiques, 12 des sciences pharmaceutiques et 4 de la médecine vétérinaire. Ils se sont livrés à des manquements graves de leurs devoirs d’étudiants en se livrant à la tricherie, à la collaboration en utilisant parfois certaines méthodes inappropriées, nous confirme une source facultaire.
Les uns ont utilisé frauduleusement des téléphones et tablettes, les autres des copions enfouis dans des poches et chaussettes, les autres encore se sont introduits avec des notes de cours dans des salles d’examen bravant ainsi tout interdit précise une autre source au secrétariat général académique.
Des téléphones saisis, des notes des cours confisqués, des procès verbaux signés et des copies immediatement ravies apprend t-on des sources proches du dossier. Avec ce magnifique coup de filet, indique un appariteur facultaire visiblement très réjoui, les étudiants réfléchiront par deux fois pour se livrer à des telles pratiques irresponsables souligne t-il.
Bravo au Recteur Kishiba Fitula Gilbert qui prêche par l’exemple en posant des actes administratifs honorables qui élèvent notre institution au rang des meilleures universités du continent a réagit un chef des travaux.
Je constate qu’à l’Université de Lubumbashi, on ne blague pas, tout est serieux, à en croire la promptitude avec laquelle les décisions sont prises ajoute Antoine Mbayo un parent qui a pris connaissance la décision aux valves du building administratif.
Les surveillants qui sont des assistants et chefs des travaux sont à féliciter au point haut point pour leur clairvoyance, leur responsabilité et surtout pour l’amour de l’UNILU LA MEILLEURE s’est réjouie Ursule du département des relations internationales.
Signalons qu’avec cette décision, les étudiants frappés, écopent d’office la côte zéro dans des cours à problème, un zéro qui les poursuivra très certainement jusqu’à la fin de l’année confirme notre source au secrétariat général académique de l’Université de Lubumbashi.
Béni RASHIDI/RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.