Décédé le 23 juillet 2022, la brusque disparition du chef des travaux Eddy KITONGE est à la une à la faculté de droit, sa faculté d’attache mais aussi au building administratif de l’Université de Lubumbashi, lieu où le défunt a assumé les fonctions d’assistant principal du Recteur. Partout où il est passé, l’émotion est grande.
Certains assistants et chef des travaux qui surveillent des examens en cette période de mi session, ont du mal à retenir les larmes dans des salles devant des étudiants. Ils pleurent très souvent, vous sentez que la personne est blessée dans son fort intérieur, nous a témoigné une étudiante de deuxième graduat témoin de l’événement.
J’ai aussi vécu pour la première fois de ma vie cette scène; j’ai été fortement surpris de voir un grand Professeur de notre faculté pleurait devant moi sans contrôle, juste à quelques mètres de la statuette, à proximité de Welo, a indiqué une autre étudiante, cette fois ci de deuxième licence Droit privé et judiciaire.
Depuis le weekend dernier, la faculté de Droit présente les signes d’une faculté presque morte, tous les services dysfonctionnent, presque tout le monde est démotivé, du décanat en passant par les départements jusqu’au niveau des services administratifs regrette Fiston de troisième graduat Droit public.
Il faut indiquer qu’à la faculté de Droit, la mobilisation est totale. le mercredi 27 juillet 2022, les equipes membres de la délégation facultaire et anonymes, ont fait le tour des auditoires de 09h à 16h, à la récolte des cotisations individuelles, une opération qui a porté ses fruits apprend t-on des sources proches de cette commission. Prévu pour le mercredi, l’enterrement du chef des travaux Eddy KITONGE MWAPE vient de bouger les choses, tous les examens prévus pour le 27 juillet 2022 sont annulés et renvoyés en fin de semaine, juste pour permettre aux acteurs diversifiés, d’accompagner celui, que plusieurs appelaient très affectueusement Ya KITOS, un souriant chercheur, un mec serviable, un kasapard charmant, un type moins conflictuel et très ouvert a lâché un membre du cabinet rectoral visiblement très affecté.
Ce message lié à la suspension des épreuves pour une journée, circule dans presque tous les groupes whatsapp de la faculté de Droit, une preuve de taille que la faculté chère au Professeur Kalunga Tshikala Victor vient de perdre un homme social.
Pour joindre l’utile à l’agréable, un communiqué du Doyen Adalbert Kitopi Kimpinde surmédiatisé par la presse interne de l’Université de Lubumbashi, en rapport avec les funerailles, , circule sur les réseaux sociaux, anime les débats dans le circuit universitaire.
Au building administratif, on ne parle que des préparatifs liés à cette inhumation. Les membres du cabinet qui ont vécus avec l’homme, sont hyper mobilisés, en témoigne l’organisation des réunions intra service à tous les niveaux, avec pour objectif, de coordonner des vues pour que notre représentation soit en réalité, une présence au vrai sens du termes en lieu et place d’un simple formalisme ou figuration a expliqué à la Radio Phoenix Université, un agent du service académique.
Avec cette grande mobilisation, tout porte à croire que le bâtiment public de sept niveaux, siège social de l’Université de Lubumbashi court le risque d’être vidé de son contenu en termes de ressources humaines. Tout le monde est annoncé à la morgue des cliniques universitaires en passant par le lycee Tuendelee pour une messe, jusqu’à Kasangiri la nécropole rivière des anges où reposera Eddy KITONGE MWAPE, ce juriste qui a su marquer son passage sur la terre, par la valorisation de la personne humaine a reconnu une garde de la police universitaire.
Des témoignages éloquents qui pullulent et des questions sur l’homme et ses particularités sur le plan social attirent l’attention de tout le monde. A voir l’ampleur de cette mobilisation au plus haut niveau institutionnel, plusieurs langues sont d’avis que jamais la mort d’un chef des travaux, n’a pu paralyser le fonctionnement de la grande Université de Lubumbashi comme je le constate aujourd’hui avec celle d’Eddy, a regretté un cadre du service administratif qui a plus de 20 ans de service, qui a connu le défunt Mwape.
Il faut noter qu’en début de semaine, le Recteur KISHIBA FITULA Gilbert a reçu en audience une forte délégation de la famille biologique et scientifique du défunt, une délégation conduite par le Docteur Jean Marc MUNTONWA, un enseignant de Droit activement impliqué dans l’organisation des cérémonies funéraires, un véritable acteur dans les échanges d’informations mais aussi un ami de longue date du regretté chef des travaux KITONGE MWAPE Eddy que la faculté de Droit vient brusquement de perdre.
Béni RASHIDI/RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.