0 4 minutes 2 ans

Le Recteur de l’Université de Lubumbashi le professeur ordinaire Gilbert Kishiba Fitula a fait le vendredi 22 juillet 2022 une visite éclair à la faculté de psychologie et science de l’éducation. Il était accompagné de secrétaire général académique Dikanga Kazadi Jean Marie, secrétaire général chargé de la recherche, et des membres de son cabinet représenté par le Directeur Ngoie Tshibambe Germain. Sur place, le Recteur s’est très cordialement entretenu avec les candidats au DEA qui se comptaient par centaine, des chercheurs venus de toutes les provinces du pays a souligné le Professeur Cijika Kayombo coordonnateur du DEA-UNILU dans sa présentation de la délégation.

Dans son mot d’introduction, le secrétaire général chargé de la recherche, le Professeur ordinaire Gilbert Malemba N’Sakila, a indiqué que la délégation est venue prendre acte de l’expression, de l’engagement et de l’assiduité de la relève académique aux cours transvervaux alignés à leur attention.

Kishiba Fitula Gilbert, Recteur de l’Université de Lubumbashi s’est réjoui du lancement en début de semaine, de ces enseignements, qu’il a qualifié d’une importance capitale dans la promotion des activités liées au 3ème cycle. Il a indiqué que la relève académique est une question préoccupante pour le comité de gestion.

Dans un échange interactif très riche avec ces pédagogues en formation, le Recteur a vivement salué et remercié l’apport du Professeur Émérite Radja Bin Saidi dans l’encadrement de la jeunesse et dans la promotion d’une dispensation des enseignements de qualité. Ce grand chantre de l’afrocentrisme Radja bin Saidi qui dispensait le cours des techniques de communication pédagogique au 3ème cycle dans l’auditoire du soixantenaire, n’avait que son sourire magique pour saluer les éloges de son chef au niveau institutionnel.

Au milieu de vous, se cachent des grands Professeurs, des futurs acteurs de la formation, de l’éducation et de la recherche qui sont des conditions pour l’émergence d’une nation a renchérit le Professeur Gilbert Kishiba. Ces mots du Recteur de l’Université de Lubumbashi lui ont valu des frénétiques applaudissements de la part des chercheurs qui se disent très réjoui par ce passage de ce membre du comité de gestion de l’UNILU qui n’avait que des conseils paternels et des mots d’encouragements d’une valeur inestimable a lâché un memorant de la faculté des lettres et sciences humaines UNILU.

Il faut signaler que le Professeur Ordinaire Kishiba Fitula revient fraichement de la suisse après un séjour de 13 jours dans cette confédération helvétique. Ce chef de la conférence des établissements de l’ESU Grand Katanga qui représentait les institutions de l’ESU de sa juridiction, était à l’école de la bonne gouvernance sur la gestion des instituts supérieures et universités en collaboration avec la haute école de Fribourg en suisse.

Kishiba Fitula Gilbert était dans une délégation d’environ 14 Recteurs et Directeurs généraux de la RDC qui a participé activement à ces assises. Il a profité de son séjour en terre européenne pour multiplier des contacts avec des universités congolaises et helvétiques dans le cadre des probables accords de partenariat entre son UNILU et d’autres institutions de l’enseignement supérieur et universitaire du monde.

Béni RASHIDI /RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *