Le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso a reçu en audience, ce jeudi 21 juillet en son cabinet de travail du Palais du peuple, Professeur Jean-Jacques Muyembe Tamfum, coordonnateur du Secrétariat technique de la Cellule multisectoriel de lutte contre la pandémie de Covid-19 et directeur général de l’Institut National de Recherche Biomédicale (INRB) qui était à la tête de la délégation de l’Académie Congolaise des Sciences (Accos).
La délégation est allée présenter à l’autorité budgétaire la jeune structure nationale et plaider pour sa prise en charge par l’Etat congolais.
« Nous sommes une délégation de l’Académie congolaise des sciences (ACCOS). Nous sommes venus présenter nos civilités à l’honorable président de l’Assemblée nationale, pour lui exposer le problème qui nous tient à cœur pour le fonctionnement de l’ACCOS qui est une jeune académie, inaugurée le 26 mars 2021. Elle n’émarge pas au budget de l’Etat, et nous sommes venus en plaidoyer auprès de l’autorité budgétaire pour examiner les possibilités de faire émarger l’Accos au budget de l’Etat, étant donné que l’académie est un organe au service du développement du pays » a circonscrit Dr Muyembe Jean-Jacques au sortir de l’audience.
A cette même occasion, le professeur Muyembe a fait savoir que le souhait des Académiciens congolais est que cet organe soit placé sous la protection du Président de la République pour qu’il puisse contribuer valablement au développement du pays sur le plan scientifique, culturel et social.
En réaction, Christophe Mboso a félicité la délégation pour son initiative de créer une académie en RDC, bien que parmi les derniers Etats africains à disposer d’une académie nationale. Il a par ailleurs encouragé les sociétaires de cette académie à ne point hésiter à rencontrer les autorités pour expliquer le problème lié au fonctionnement de cette académie.
S’agissant de l’évolution de la pandémie de Covid-19, Dr Muyembe en a profité pour faire comprendre que c’est l’accalmie totale dans le pays. Néanmoins, le virologue congolais en appelle à la vigilance, au respect des gestes barrières et à la vaccination parce que le virus continue de circuler.
Par Guillaume Ngoy Amisi.