Selon la société civile, la personne décédée est connue sous le nom de Monsieur Byadunia habitant le quartier Kachanga à Misisi dans le territoire de fizi précisément en secteur de Nganja dans la province du Sud-Kivu. Pour les témoins, la personne est décédée Après avoir consommé une forte quantité d’alcool communément appelé Ndombindo. 《 Il a commencé à boire depuis tôt le matin de ce lundi 18 juillet 2022 et autour de 7heure du matin, il a piqué une crise et le vendeur de ces boissons a tenté de l’acheminer dans un centre hospitalier mais en vain, il avait déjà rendu l’âme 》 a souligné un membre de sa famille.
Pour l’Infirmier titulaire qui a constaté le décès, il a juste indiqué que la cause du décès serait suite à d’intoxication alcoolique sans donner détail.
Dans la localité de Misisi, ce décès alimente le débat par rapport à la consommation de l’alcool Ndombindo (boisson locale à base de céréales) à relancer un débat sur la problématique de la non application de la mesure d’interdiction de la préparation et de la consommation de cette boisson. Le vendeur de ces boissons fortement alcoolisées a été placé en détention provisoire en attendant la suite de l’enquête, celle-ci a été ouverte aussitôt après le drame.
Par Masemo Balole.