Le Gouverneur de la province du Kasaï oriental a présidé ce lundi 18 juillet la cérémonie du lancement de la session ordinaire de l’Examen d’État édition 2022. Cette cérémonie s’est déroulée dans l’enceinte de l’Institut Mpokolo situé dans la commune de Bipemba.
L’Edition 2022 de l’Examen d’État dans la Province éducationnelle du Kasaï Oriental connait une participation de dix-sept mille huit-cent quatorze (17814) candidats, dont sept mille neuf-cent cinquante (7950) filles, répartis dans soixante-deux (62) centres dont quarante et un (41) sur la ville de Mbujimayi.
Le Directeur de la Province éducationnelle Kasaï Oriental 1 a eu les mots justes pour circonscrire le cadre, Joseph Mwinkeu Tshiend a exprimé sa gratitude au gouverneur de province pour son implication en vue d’une passation paisible des épreuves de l’Examen d’État dans sa juridiction. Le PROVED a également appelé les élèves finalistes au sérieux pour affronter en toute responsabilité.
« Nombreux sont ceux qui parlent, peu seulement passent à l’action. Aujourd’hui dans notre sous-secteur, nous pouvons concilier vos dires du passé récent à vos actions d’aujourd’hui ». A-t-il dit aux finalistes.
Pour sa part le Gouverneur, Patrick-Mathias Kabeya Matshi Abidi a, avant de donner le go pour le début des épreuves invité les élèves finalistes à « considérer cet examen comme toutes les autres épreuves passées dans leur cursus, à les affronter en toute en toute confiance de sois sans s’attendre à une collaboration interne ou externe ».
Il a par ailleurs appelé les élèves finalistes à la concentration, en vue de l’obtention de bons résultats et d’être éligibles aux différentes bourses mises en place par les hommes et femmes de bonne volonté.
Par Emmanuel KALONJI.