La cérémonie de remise et reprise a eu lieu la soirée de ce mardi 12 juillet 2022 à Goma chef lieu de la province du Nord-Kivu.
C’est à travers la volonté du commandant suprême des forces armées de la République Démocratique du Congo exprimée par le Chef d’état major dans son télégramme numéro 01 307/commandement/2022 portant réaménagement du commandement dans la province du nord Kivu.
La ceremonie de rémise et reprise des chef d’opérations a concerne’ le Gouverneur militaire le Lieutenant Général Constant NDIMA KONGBA commandant sortant et le commandant de la 3 eme zone de défense le Lieutenant Général Philémon Yav irung commandant des opérations entrant .
Pour le gouvernement Militaire , ce changement est une poursuite des opérations contre l’ennemi dans la région sous menace des rebelles.
le commandant des opérations entrant a demande’ à toutes les unités d’avoir une attitude responsable et de soutiens aux forces armees pendant cette période où le pays est agressé par les terroristes du M23 avec le soutien du Rwanda.
Pour Promesse Matofali député provincial du nord Kivu, déchargé le gouvernement de ses responsabilités Militaire est une manière polie de lui dire qu’il a échoué sa mission.
Ce changement à la tête des opérations militaires au Nord-Kivu doit susciter au Chef de l’état de mettre fin à l’état de siège propose les mouvements citoyens.
Par Germain Cikuru.