C’est un conflit ouvert entre deux familles régnantes de la localité Bukumu dans le territoire de Nyiragongo en province du Nord-Kivu.
Ce conflit implique actuellement deux chefs coutumiers qui ne s’acceptent pas. La famille régnante kahembe ne parle pas un même langage avec celle de bigaruka après l’installation de mwami Lebon bakungu à la tête de la chefferie. Mwami Jean Bosco Butsi Bigirwa et Jean Claude Rwandinda Bigaruka se disputent le pouvoir, chacun se considérant comme le chef coutumier légalement reconnu. l’ancien chef Jean Bosco butsi a déclaré qu’il y’a eu violation de la procédure administrative à l’intronisation du nouveau chef Jean-Claude rwarndinda. Selon les témoins , la non prise en charge de ce conflit par les autorités politico-administratives serait à l’origine de la tension intercommunautaire.
Les témoins ont aussi ajouté que le manque de volonté au niveau du gouvernement provincial pour statuer les dossiers soumis au niveau de la commission d’arbitrage des conflits du pouvoir coutumier est aussi une autre raison ayant poussé à ce conflit.
En attendant , la societe civile a appele’ pour une forte implication des autorités provinciales du Nord-Kivu pour arriver à trouver de solutions par rapport à ce conflit coutumier dans le territoire de Nyiragongo.
Par Germain Cikuru.