Ces 251 réfugiés burundais avaient trouvé refuge dans le territoire d’Uvira dans la province du Sud-Kivu en République Démocratique du Congo. De manière volontaire, ces réfugiés ont accepté d’être rapatriés dans leur pays d’origine le Burundi par la Commission nationale pour le réfugié (CNR) en collaboration avec le Haut-Commissariat de Nations-Unies pour les réfugiés (UNHCR) ce mercredi 6juillet 2022.
Ces réfugiés proviennent de camp de réfugiés de Mulongwe situé au Sud-Est de la ville de Baraka dans le territoire de Fizi.
Nombreux sont des femmes et des enfants dont la plupart d’entre eux affiché un visage heureux pour retourner dans leur pays d’origine.
Un grand nombre de ces réfugiés rapatriés disent que la paix règne désormais dans leur pays, c’est pourquoi ils sont motivés de retourner.
Après le contrôle sur les listes d’enregistrement par la CNR, ces réfugiés burundais ont pris part à bord des bus et camions de ses partenaires pour emprunter la route de Bujumbura.
Pour Monsieur Freddy assistant à la commission nationale pour le réfugié, toutes les procédures ont été respectée afin d’aboutir à ce rapatriement.
Ce convoi est le deuxième des rapatriés burundais faisant un total de plus de 1900 réfugiés déjà rapatriés au Burundi depuis le début de cette année 2022.
Par Françoise BUKURU MWIMULE.