0 2 minutes 2 ans

La cérémonie de lancement de cet examen national de fin d’études primaires a été lieu à l’école primaire SNCC et a été présidé par Madame le Gouverneur de la province du Tanganyika. Julie Ngungwa Mwayuma.

Un total de 11.157 élèves finalistes du cycle primaire étaient attendus dont plus de 5.000 filles selon les estimations des autorités de la province éducationnelle Tanganyika 1.

Avant de lancer officiellement ces épreuves qui doivent durer deux jours, Madame le Gouverneur a rendu hommage au chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi pour les efforts consentis dans la recherche de la paix en RDC en général et au Tanganyika en particulier. Julie Ngungwa Mwayuma a exprimé sa gratitude envers les enseignants qui donnent le meilleur d’eux-mêmes pour assurer l’éducation de qualité aux élèves malgré leurs conditions de travail difficile.

Pour l’inspecteur principal de la province éducationnelle Tanganyika 1, les efforts louables ont été consentis par toutes les parties afin que ces épreuves se déroulent dans les bonnes conditions dans sa circonscription et  , à cette occasion, plaidé pour la restauration de la paix dans certaines zones de la province où le conflit sévit avec comme conséquence de déplacement massif de population.

Avant le lancement de ces épreuves nationales de fin d’études primaires (ENAFEP), les syndicats des inspecteurs ont , dans une déclaration rendue publique en date du 03 juillet 2022,  boycotté ces épreuves. Ces inspecteurs ont confirmé observer cette grève suite à l’impayement de leurs prestations.

Par Victoire Bitulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *