L’Assemblée provinciale du Tanganyika a investi ce vendredi le gouvernement provincial. Lequel gouvernement est constitué de 10 Ministres provinciaux et 5 commissaires généraux du gouvernement ayant rang de ministres. Pour Madame le Gouverneur de la province du Tanganyika Julie Ngungwa , son gouvernement sera celui consacré à la lutte contre le coulage des recettes, l’incivisme fiscal et la lutte contre l’insécurité généralisée dans la province. Dans cette équipe gouvernementale , de nouveaux visages font leurs entrées sans qu’aucun membre de l’ancien exécutif ne soit reconduit. Certains analystes politiques ont affirmé que Madame le Gouverneur a tenu compte de toutes les considérations politico-ethnique pour constituer son équipe. Bien avant l’investiture du Gouvernement provincial , une séance de questions-réponses suivi d’un court débat a été organisé afin de permettre à Madame le Gouverneur du Tanganyika d’apporter les réponses aux préoccupations des élus autour du plan d’action du gouvernement pour le développement du Tanganyika. « Nous avons tous suivi la présentation du plan d’action du gouvernement provincial , ce plan ayant été présenté et défendu par Madame le Gouverneur , il est approuvé par les honorables députés du Tanganyika » a souligné le Président de l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
Par Madame Julie Ngungwa , elle a estimé qu’une nouvelle page est en train d’être écrite sur l’histoire de la province du Tanganyika par rapport à la lutte contre la pauvrette. Le Gouverneur a présenté son programme en six piliers dont :
- La sécurité,
- La lutte contre le coulage de recette,
- Le civisme de recette,
- L’infrastructure,
- L’éducation
- L’environnement :
Une séance plénière qui a connu la participation de 13 députés provinciaux qui répondus présent sur les 25 que comptent l’assemblée provinciale du Tanganyika dont certains députés sont à Kinshasa pour répondre à l’invitation du Vice-Premier Ministre et Ministre de l’Intérieur Daniel Aselo.
Par Victoire Bitulu.