Les voyageurs sont désormais appelés à payer 5$ au lieu de 15$ comme c’était le cas au paravent.
Actuellement, plusieurs langues parlent que la baisse du prix du test COVID 19 est le résultat de l’initiative de la nouvelle société civile selon laquelle les voyageurs à destination du Burundi étaient appelés à ne pas traverser à partir de ce lundi pour protester contre cette mesure qui a trop durée et qui faisait paye 15 $ à la frontière burundaise.
Pour la Président de l’UDPS fédération rurale d’uvira Fizi, madame Francine MWANGAZA BINTI SADIKI,elle a fait savoir que la baisse du prix du test COVID 19 à la frontière burundaise est le fruit de la diplomatie agissante du Président de la République et chef de l’État son excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo auprès de son homologue burundais Evariste NDAHISHIMIYE lors de sa visite au Burundi.
Dire que cette décision prise par les autorités burundaises serait les efforts de la nouvelle société civile non mais c’est une récupération politicienne de mauvais goût a martelé Francine MWANGAZA BINTI SADIKI.
C’est autour de 16h de ce lundi que le maire de la ville KIZA MUHATO a effectué une descente à la frontière de Kavimvira pour se rendre compte de l’effectivité de cette nouvelle mesure qui vient de soulager tant soit peu la population de sa juridiction.
Sur place, l’autorité urbaine a tenu une réunion avec les officiers des services basés à la frontière avant d’y associer le chef de poste principal du poste frontalier de Gatumba ,ERIC NTAHIMPERA.
Ce dernier a confirmé au numéro un de la ville que la mesure qui vient de tomber ce jour est consécutive aux plaidoyers qui ont été mené par le côté congolais , le dernier est étant celui du président de la République Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo auprès de son homologue burundais Evariste NDAHISHIMIYE ,lors de sa visite au Burundi .
Il a précisé que le 5$ c’est pour une seule entrée.
Le maire de la ville lui a remercié pour la bonne foi que vient de manifester les autorités de son pays au sommet.
Néanmoins KIZA MUHATO a ému les vœux de voir que le 5$ soient pour 14 jours car dans le cas contraire les petits commerçants vont continuer à souffrir.
Par Françoise BUKURU MWIMULE.