Le Professeur KABANGE KITENGE Armand rempile pour un second mandat à la tête de l’institut supérieur de commerce ISC de Lubumbashi. Il a pris officiellement ses fonctions le Mercredi 22 juin 2022, à l’issue d’une séance de remise et reprise qui s’est déroulée au nouveau bâtiment pimpant neuf, siège des institutions, construit sur fond propre.
De la lecture des décisions ministérielles et procès verbal, à la signature du document final, le chef des travaux KABALIKA LUKWESA John conseiller juridique adjoint du Recteur UNILU, a fait le nécessaire.
La manifestation a connu plusieurs temps forts, à savoir la prise des paroles des acteurs impliqués en l’occurrence le Directeur général qu’entouré tous les entrants tout secteur confondu, les personnels au grand complet et les envoyés du ministre de tutelle.
Au chapitre des discours, la parole a été accordée au DG entrant qui a débuté par des remercièments d’usage, avant de saluer le bilan de l’équipe sortante dont il a peint un tableau reluisant. Du sommet de l’état en passant par la primature jusqu’au ministère de l’ESU, Armand KABANGE a rendu un vibrant hommage au Grand Chancelier des universités congolaises en la personne de Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO, c’était avant de saluer les actions concrètes du Chef du Gouvernement Sama Lukonde et le dynamisme de son Ministre de l’ESU MUHINDO NZANGI BUTONDO pour cette reconduction, dont il est bénéficiaire.
Abordant l’aspect programme, ce Professeur de droit a promis d’offrir davantage des nouvelles infrastructures à son ISC, pour qu’elle soit toujours indépendante, compétitive, agissante et rayonnante. Il a inscrit dans son agenda, une coopération et franche collaboration inter institutionnelle à mettre en oeuvre pour que l’ISC remplisse convenablement ses missions.
Le moment tant attendu était l’installation des cinq membres du nouveau comité de gestion de l’ISC de Lubumbashi.
Les Professeurs KATOND MBAY Jean Paul et MUHEME BAGALWA Gaspard respectivement secrétaire général académique et celui chargé de recherche, ont découvert leurs magnifiques bureaux sous les acclamations des administratifs et scientifiques. La dernière partie était composée de l’Assistant KYUNGU BANZA Papin nommé à la tête du secrétariat général administratif et le chef des travaux KISIMBA MUNGELELE Yves reconduit au poste d’administrateur du Budjet qui n’a pas su cacher son sourire lors de sa prise de fonction.
Il faut signaler que le duo dépêché par la capitale composé de Maître Israël MULABANI conseiller juridique adjoint du ministre de l’ESU et Boaz MUSUMBA expert du Cabinet, ont rappelé aux heureux promus, les recommandations de l’autorité de tutelle qui s’inscrivent dans la bonne gouvernance, la transparence et une formation de qualité au sein des universités et instituts supérieurs de la RDC.
C’était en présence du Professeur Ordinaire Emmanuel BANYWESIZE secrétaire à la conférence des chefs d’établissements de l’ESU Grand KATANGA qui observait attentivement le déroulement de la dite cérémonie.
Béni RASHIDI/RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.