Ce nouveau bureau de l’Assemblée provincial a été installé ce samedi 25 juin 2022 à Kalemie dans la province du Tanganyika, un bureau constitué de de 5 membres issues de la nouvelle majorité qui s’est annoncée au sein de l’organe délibérant après la série de pétition contre l’ancien bureau dirigé par Madame Virginie Nkulu Nemba.
Après plusieurs jours de tensions et de climat de crise , un Bureau d’âge a été constitué par 15 députés sur les 25 que constitue l’Assemblée provinciale du Tanganyika.
Le député Koya Mawazo a dirigé le bureau d’âge de l’assemblée provinciale du Tanganyika comme Président sur base du critère du plus âgé au sein de ce parlement provincial. « C’est une grande joie dans la ville de Kalemie et dans la province du Tanganyika , un nouveau bureau vient de voir le jour et ce bureau intègre toutes les considérations géographiques et géopolitiques de la province du Tanganyika » a indiqué Akilimali Naser membre du Front Commun pour la Congo. Pour ce membre du FCC , tout s’est passé dans la régularité selon le respect du règlement d’ordre intérieur de l’Assemblée provinciale du Tanganyika. « J’ai appris que certains députés sont partis à Kinshasa pour rencontrer les autorités au niveau national mais l’heure est au changement au Tanganyika , le parti politique du AFDC-A qui n’avait qu’un questeur a aujourd’hui la présidence de la l’Assemblée provinciale. Plus question de se plaindre » a-t-il ajouté.
Le vote du nouveau Président de cet organe délibérant provincial a eu lieu ce samedi 25 juin et le député Vincent Kibombo a été élu pour la destinée de la province du Tanganyika lors une plénière ayant regroupé les 15 élus .
Les nouveaux membres du bureau de l’assemblée provinciale sont :
- Vincent Kibombo Kakudji (Président)
- Alvard Lubuli Kaluta (Vice-Président)
- Jean-py Kalombola (Rapporteur)
- Astrid Kyomba (Rapporter adjoint)
- Kalinde Jean pierre (questeur)
Pour certains analystes , l’union sacrée pour la nation du Président de la République remporte 4 sièges sur le 5 prévus.
Pour les autres députés membres du bureau Virginie Nkulu Nemba qui se trouvent actuellement à Kinshasa pour de consultation à la demande du Vice Premier Ministre et MININTERSEC qui a , dans un message officiel , instruit de surseoir à toute tenue de plénière. « Ce qui vient se passer au Tanganyika avec les autres députés du FCC, c’est un non-événement. Le bureau ne reconnait pas cette manœuvre du front commun pour le Congo » a indique le député Cyrille Kimpu Awel contacté par Ndenga News
Pour le Vice Premier Ministre et MININTERSEC Monsieur Daniel Aselo , cette décision de surseoir les activités à l’Assemblée provinciale fait suite aux violences qui ont émaillé la plénière de l’Assemblée provinciale ce dernier temps. Le message officiel indique que le bureau de l’assemblée provinciale et celui d’âge sont attendus à Kinshasa pour de consultation dans un bref délai.
La nouvelle majorité constituée de 15 députés sur le 25 que comptent l’Assemblée provinciale du Tanganyika est visiblement déterminée , après le dépôt des pétitions contre les membres de Bureau de l’Assemblée provinciale , un nouveau bureau vient de voir le jour. « L’erreur commise par le Vice Premier Ministre et MININTERSEC Monsieur Daniel Aselo est celle de reconnaitre qu’au Tanganyika , il existe un bureau d’âge au sein de l’Assemblée provinciale et comme le bureau d’âge vient d’installer celui définitif , les carottes sont cuites , il ne restera que de proposer une voie de sortie de la crise pour l’intérêt de la population du Tanganyika » a souligné un jeune membre de mouvement citoyen.
Pour certains députés provinciaux contactés par la rédaction de Ndenga News , seules les autorités de Kinshasa qui vont départager les uns et les autres.
Par la Rédaction de Ndenga News.