L’après-midi du mercredi 22 juin 2022 restera gravé dans la mémoire collective des agents et cadres de l’institut supérieur pédagogique ISP de Lubumbashi. La grande actualité, c’est la prise des fonctions de la nouvelle équipe dirigeante récemment nommée par le ministre de l’enseignement supérieur et universitaire Mohindo Nzangi Butondo.
Les cinq nouveaux gestionnaires qui ont été choisis, ont pris connaissance de leurs nouveaux lieux de travail, suivi d’une explication détaillée des taches ardues qui les attendent.
Le Directeur général de l’ISP de Lubumbashi le Professeur KASWALA NYAMBI Christophe qui est un enseignant hors pair attaché à l’ISTM de Lubumbashi, est un vieux routier, un grand spécialiste dans le domaine de la gestion institutionnelle. Sa présence à la tête de cette institution spécialisée dans la formation des gradués et licenciés aux qualités morales et pédagogiques éprouvées, est une bouffée d’oxygène et un véritable ouf de soulagement pour l’ISP de Lubumbashi a indiqué une assistante qui s’est réjouie de ce changement à la tête son institution.
Dans son allocution de circonstance, le nouveau directeur général qui a inscrit son mandat dans le développement, la croissance et enseigner autrement, a salué l’apport de tous dans la conservation des acquis scientifiques et pédagogiques de l’ISP de Lubumbashi dont les oeuvres sont innombrables.
Tout en remerciant le chef de l’exécutif national Antoine Felix TSHISEKEDI TSHILOMBO, le chef du gouvernement SAMA LUKONDE KYENGE et le chef de l’ESU MOHINDO NZANGI BUTONDO, il s’est rendu disponible avec son comité, pour écouter et agir aux doléances de ses administrés qui seront au centre de sa mandature a-t-il indiqué.
Les cérémonies d’usage liées à la tradition d’installation, finies, les nouveaux entrants ont été félicités par les officiels de l’ESU venus de Kinshasa et ceux au niveau local. Du Professeur Emmanuel BANYWESIZE de la conférence des chefs d’établissement Grand Katanga en passant par le chef des travaux John KABALIKA du comité juridique de l’Université de Lubumbashi jusqu’aux deux représentants du ministre de tutelle, à savoir Israël MULABANI et Boaz MUSUMBA tous du cabinet MUHINDO NZANGI patron de l’ESU, les encouragements et rappels des instructions académiques ont été plusieurs fois répétés au comité KASWALA NYAMBI Christophe.
De leurs côtés très réceptifs et trop attentifs, ils ont salués le déroulement de cette remise et reprise. Ils, c’est le trio des Professeurs composé de KISANGUKA MUMBA nommée au secrétariat général académique, KANANGILA KAPIA chargé de la recherche et KASONGO MOKAMBO nouveau patron au secrétariat général administratif. Les affaires financières sont confiées au chef des travaux NGOIE MUSANGU Chris qui coiffe l’administration du budjet de l’institut supérieur pédagogique de Lubumbashi.
Dans cette ambiance plus que festive, la séance photo a clôturé cette cérémonie riche en couleur et particulièrement émouvante.
Béni RASHIDI/RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.