
La faculté de Droit de l’Université de Lubumbashi vient d’enregistrer un nouveau docteur sur la liste de ses enseignants. Il s’appelle Elien KAPUNGA KITOMBOLE un ancien chef des travaux. Il a soutenu sa thèse le weekend dernier dans l’amphithéâtre Professeur TSHITAMBWE KAZADI SHAMBUYI Honoré remplie de monde.

Cette dissertation doctorale qui s’inscrit dans le droit de la famille, s’est focalisée sur un sujet d’actualité à forte connotation sociologique mais plus orientée vers le droit pour des raisons liées à la conception des normes, a indiqué un membre du comité d’encadrement. Elle a pour titre :< de la protection de l’usufruit du conjoint survivant au regard du code de la famille congolaise>.

Dans cette production scientifique dirigée par le Professeur Émérite TSHITAMBWE KAZADI SHAMBUYI Honoré, le chercheur apporte comme contribution, une autre manière d’analyser la sempiternelle problématique liée au partage des biens après la mort d’un des conjoints. Pour Elien KAPUNGA, dans la plupart des cas, si le conjoint survivant est victime de ses droits successoraux en général, et de celui de l’usufruit en particulier, le chercheur souligne que ce n’est fondamentalement pas en raison de l’ignorance de la loi, ni de sa naïveté, moins encore de la crainte des représailles mystérieuses liées à la coutume. Cette situation s’explique selon lui, par l’impunité dont jouissent les membres de famille du défunt, du fait de l’absence d’une disposition criminalisant la violation du dit droit.

En présence de cinq membres de jury, sous le regard du Professeur Ordinaire DIKANGA KAZADI Jean Marie Président de la séance, le CT Elien KAPUNGA KITOMBOLE propose de pénaliser sa violation par les membres de la famille du de cujus et de redéfenir les conditions de son exercice, pour en obtenir le respect integral en ville tout comme au niveau rural.

Très convaincant dans son exposé, le récipiendaire juriste de son état, a brillamment répondu aux différentes questions parfois houleuses, des Professeurs membres de son jury très expérimentés sur ce sujet de recherche de haute portée sociologique. l’on a noté la présence de Gilbert MUSANGAMWENYA WALYANGA KUBABEZAGA, Joseph YAV KATCHUNG, TSHITAMBWE KAZADI SHAMBUYI Honoré sous le coaching du Professeur Émérite KAZADI KIMBU du département de sociologie de la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi. Du coté décanat, c’est le Professeur NKWANDA MUZINGA vice doyen de l’enseignement qui a eu la charge de présenter le candidat au public.

En présence des amis, connaissances, membres de famille et scientifiques de cette faculté, l’impétrant KAPUNGA Elien a été proclamé Docteur en Droit avec la mention grande distinction. Il a par la suite, reçu les insignes de l’Université composés d’un diplôme et d’une toge au couleur du drapeau national des mains du Secrétaire général académique de l’UNILU le Professeur DIKANGA KAZADI.

Signalons qu’au niveau de la faculté, c’est l’aboutissement heureux d’un processus parfois compliqué, fatiguant, complexe et épuisant, qui a duré plus de 7 ans a reconnu un jeune doctorant en Droit qui salue le caractère très original mais aussi multidisciplinaire de cette thèse chère au Docteur KAPUNGA KITOMBOLE Elien.


Béni RASHIDI du Journal Universitaire Grand KATANGA