Le Président de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia représentant personnel du Chef de l’État à Lumumbaville pour les hommages mérités au premier premier ministre Patrice Emery Lumumba
Moment historique d’intense émotion mercredi 21 juin 2022 à Onolua, village de naissance du tout premier premier ministre du Congo indépendant devenu Lumumbaville sur décision du président Félix Tshisekedi.
15h30′, l’antonov 26 transportant la dépouille mortelle de Patrice Lumumba, 61 ans après son assassinat dans des conditions non élucidées atterrit à Tshumbe. Le Président de la chambre basse du parlement congolais Christophe Mboso N’kodia est sur place pour représenter le Président de la République Félix Antoine Tshisekedi.
C’était un soulagement pour le peuple congolais et surtout pour sa famille biologique de faire le deuil autour des reliques de Patrice Lumumba.
C’était aussi l’épilogue d’une longue bataille judiciaire et historique sur le passé colonial de la RDC.
C’est justement pour ce deuil familial que le corps de Lumumba est parti de la Belgique jusqu’à Onolua , 30 km de Tshumbe dans le Sankuru après une escale technique à Kinshasa.
Paré aux couleurs nationales, Onalua fait le deuil plutôt dans l’allégresse pour cette reconnaissance de l’histoire.
Ce jeudi 23 juin 2022, débute sur place la cérémonie funéraire traditionnelle en présence du speaker de l’Assemblée Nationale Christophe Mboso N’kodia Pwanga, avant les étapes de Kisangani, Lubumbashi et Kinshasa.
Par Guillaume Ngoy Amisi.