Clôture ce jeudi 23 juin 2023 de l’atelier sur la compréhension du Programme de Désarmement, Démobilisation, Relèvement Communautaire et stabilisation (P-DDRCS).
Cet atelier a été ouvert Mercredi dernier par Madame la Gouverneure du TANGANYIKA, Julie Ngungwa Mwayuma.
L’objectif de ces assises était d’expliquer aux différentes couches de la communauté de la province du Tanganyika la manière dont le P-DDRCS doit fonctionner et sa stratégie nationale. Dans son mot de circonstance, le coordonnateur national du P-DDRCS a invité les couches du TANGANYIKA de s’approprier ce programme qui poursuit les objectifs purement Communautaires avec comme Devise : Avec le peuple, dans le peuple, pour le peuple et par le peuple.
Avant la cérémonie de clôture, les participants ont travaillé en commission et cela selon le territoire de provenance.
Chaque commission a donné les quelques causes de conflits selon son entité et a proposé de piste de solutions pour résolution définitivement de conflit. Dans la plupart de territoires, le conflit entre twas et bantous reste le problème le plus récurrent, mais aussi les coupeurs de routes sur l’axe KALEMIE Bendera et KALEMIE Nyunzu. Dans leurs recommandations, les membres de commissions ont plaidé tous pour le rétablissement de l’autorité de l’Etat dans les chefferies, groupements et villages du TANGANYIKA, mais aussi rétablir les chefs coutumiers dans leur droit.
Par la Rédaction de Ndenga News.