C’est depuis hier mercredi 22 juin que le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso N’Kodia Pwanga, a lancé les funérailles du héros national, Patrice Emery Lumumba depuis son village natal de Onalua, dans le secteur de Tshumbe, province du Sankuru.
Après avoir réceptionné les reliques du héros national à l’aérodrome de Tshumbe, l’honorable Christophe Mboso, représentant personnel du chef de l’Etat a cette cérémonie funéraire, a conduit le cortège funèbre jusqu’au village d’Onalua où le héros national est célébré par ses concitoyens, dans le strict respect des traditions otetela.
En arrivant dans cette localité, le président de l’Assemblée nationale, Christophe Mboso, représentant personnel du chef de l’État, s’est exprimé en ces termes : » Ce jour, nous commençons ton deuil, là où tu es né, selon les us et coutumes du terroir. Bienvenue dans ton pays, nous te souhaitons bon pèlerinage à travers le pays profond pour que les enfants du Congo honorent ta mémoire, car tu es mort pour l’intérêt du pays ».
Là également, déclinant sa mission dans le Sankuru, l’honorable président a ajouté :
« J’ai été envoyé par le chef de l’État pour accomplir un devoir. Nous sommes Africains, et le chef de l’État a voulu respecter cette tradition africaine, ces rites africains. L’ancien Premier ministre, Patrice Emery Lumumba est né ici dans ce village d’Onalua. Il est mort dans des conditions tragiques. Aujourd’hui qu’il est réhabilité, nous sommes là pour honorer sa mémoire ».
Par Guillaume Ngoy Amisi.