0 5 minutes 2 ans

Cette installation du Bureau d’âge à l’Assemblée provinciale du Tanganyika est intervenue au courant de la journée de ce mardi 21 juin après une tension entre les députés membres de cet organe délibérant. « Il y a eu même bousculade entre les honorables selon leur appartenance , vraiment la notion de la démocratie peine à être assimilée par les uns et les autres » a indiqué un témoin retrouvé dans l’enceinte de l’Assemblée provinciale.

La nouvelle majorité constituée de 14 députés sur le 25 que comptent l’Assemblée provinciale du Tanganyika est visiblement déterminée , après le dépôt des pétitions contre les membres de Bureau de l’Assemblée provinciale , un nouveau bureau vient de voir le jour , il s’agit d’un Bureau d’âge. Ce dernier est constitué du doyen et de deux benjamins « Nous venons d’apprendre que c’est l’honorable KOYA MAWAZO KAYA qui devient le président de l’assemblée provinciale sur base du critère d’âge et sera appuyé par les honorables ILUNGA BOTA et AMBA KADJILO » a souligné un jeune membre de mouvement citoyen.

Du coté de députés provinciaux , c’est de l’agitation , les uns pointent les autres du doigt accusateur , la contradiction s’installe autour de l’interprétation du règlement d’ordre intérieur de cet organe délibérant provincial.

Dans cette cacophonie entre les deux bureaux , celui dirigé par Virginie NKULU NEMBA et celui d’âge de KOYA MAWAZO KAYA , une plénière est enfin convoquée pour ce jeudi 23 juin 2022 pour statuer sur les pétitions.

Est qu’une reprise en force du FCC au Tanganyika ?

Les 14 députés provinciaux qui se disent constituer une nouvelle majorité ont mis en place ce mardi un bureau d’âge à l’assemblée provinciale du Tanganyika. Ce bureau est constitué du député le plus âgé et les deux moins âgés. Ainsi donc, l’honorable Professeur KOYA MAWAZO est le nouveau président de l’organe délibérant du Tanganyika suivis de HAMBA KADILO John le rapporteur et de ILUNGA BOTA Dominique questeur. Pour ce nouveau speaker, les députés de la nouvelle majorité ont respect la procédure. Ces derniers ont lancé une pétition lundi, pour obtenir la déchéance du bureau de l’assemblée provinciale en formulant plusieurs griefs contre ses membres.  Les 14 parlementaires, reprochent aux cinq Membres de bureau le détournement des fonds estimés à 10 millions de dollars américains et la violation de l’article 7 du règlement d’ordre intérieur de  leur organe délibérant.

La plénière a été organisée dans les circonstances exceptionnelles, dans un hôtel de la place étant donné que l’hémicycle est occupé par le bureau sous pétition. Cette plénière a eu lieu après plusieurs tractations et combats entre députés et députés avec les jeunes venus pour la circonstance dans la salle des plénières de l’assemblée provinciale.  Il sied de signaler que deux journalistes dont un a vu son téléphone récupérer sur ordre d’un député et un autre a été tabassé, chemise déchirée et caméra touchée par un député provincial.

Si la nouvelle majorité parlementaire s’est réunie dans l’immeuble jolie plazza dans la  commune de la lukuga pour l’installation du bureau d’âge, et de l’autre côté de l’assemblée provincial a organisé une plénière dans l’hémicycle avec les députés de l’union sacrée. Madame NKULU NEMBA Virginie, présidente de l’assemblée provinciale du Tanganyika invite les députés pétitionnaires au calme et attendre les résultats de la commission.

Par la Rédaction de Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *