0 3 minutes 2 ans

Ouverture ce lundi 13 juin 2022 des travaux de la 44ème session du conseil d’administration des universités du Congo. Cette rencontre qui se tient à Kinshasa, siège des institutions nationales, réunie les représentants des universités à savoir les recteurs issus des établissements publics de l’Enseignement Supérieur et Universitaire. La conférence des chefs d’établissements du grand Katanga est valablement représentée par les gestionnaires des institutions universitaires publiques du Tanganyika, Haut Lomami, Lualaba, et Haut Katanga autour du Professeur Ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi chef de la dite conférence au niveau territorial.

C’est le Ministre de l’Enseignement Supérieur et Universitaire Muhindo Nzangi Butondo qui a prononcé le mot d’ouverture de ces assises dont les résolutions sont très attendues à la base. Dans sa prise de parole, le patron de la tutelle a souhaité la bienvenue aux participants de la capitale et ceux venus de l’intérieur des provinces qui sont majoritaires.
Il a appelé les uns et les autres, à des réflexions pertinentes et profondes sur des grandes questions et préoccupations que connaissent les universités congolaises en cette période très stratégique où le système LMD se généralise dans toutes les promotions de recrutement éparpillées à travers le territoire national.

Il faut signaler que selon la loi portant organisation générale de l’enseignement supérieur et universitaire, le conseil d’administration des universités et instituts supérieurs est l’organe de décision et de contrôle de ces institutions.
Plusieurs objectifs sont à mettre à l’actif de cet organe à savoir la définition de la politique générale, le contrôle de la gestion financière, l’autorisation des aliénations et acquisitions immobilières pour ne citer que cela.
A en croire les propos des observateurs, des nouvelles décisions sur le fonctionnement des établissements de l’ESU seront prises dans les jours à venir.

Béni RASHIDI et Jonathan KAMUNGA du Journal Universitaire ESU Grand KATANGA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *