0 5 minutes 3 ans

L’institut supérieur des statistiques ISS Lubumbashi a un nouveau comité de gestion. Il sera désormais dirigé par le Professeur Perry BALLOY MWANZA nouveau directeur général. Cette nouvelle équipe a pris officiellement ses fonctions le samedi 11 juin 2022. C’était à l’issu d’une cérémonie de remise et reprise organisée à la direction générale de cette institution d’enseignement supérieur située au croisement des avenues Lumumba et Kambove dans la commune de Lubumbashi.
Cet événement a connu trois temps forts à savoir la présentation du bilan par l’équipe sortante, le mot du DG entrant suivi de l’installation effective du comité BALLOY.

Dans son mot, le Professeur Louis CHENGE Directeur général ad iterim a tenu à remercier les agents pour l’avoir accompagné durant son mandat. Prenant la parole pour la circonstance, le Professeur Perry BALLOY MWANZA a remercié de vive voix le chef de l’état Felix Antoine TSHISEKEDI TSHILOMBO en passant par le premier ministre SAMA LUKONDE KYENGE pour chuter par son ministre de tutelle MUHINDO NZANGI BUTONDO pour la confiance placée dans sa modeste personne.
Il a rendu un vibrant hommage au feu Professeur KHANG MATE décédé en plein exercice de sa fonction de Directeur général de l’ISS Lubumbashi. Il a reconnu avec admiration et considération l’apport de ce géant de la médecine vétérinaire de la RDC dans le développement de cet alma mater.

Au chapitre de son programme, Perry BALLOY a commencé par condamner la destruction méchante de l’immeuble du centre ville qui abritait les auditoires des cours ainsi que certains bureaux administratifs de son ISS. Il a par ailleurs remercié Jacques KYABULA KATWE gouverneur du Haut Katanga et son gouvernement pour la construction des auditoires VIP au quartier KILOBE LOBE.
Cet expert en urbanisme et aménagement du territoire placé à la tête de l’ISS, a indiqué mettre tout son savoir et toute sa force au service de son institution pour que le défi soit relevé.

Les yeux braqués sur son prédécesseur SUMBA CHENGE, le nouveau patron de l’institut supérieur des statistiques a déclaré inscrire son mandat dans la continuation, dans le seul but de rendre plus attractive l’institution pour sa visibilité.
S’adressant aux agents ISS Lubumbashi, Perry BALLOY a invité les uns et les autres à bannir les antivaleurs avec un accent sur le tribalisme, le sectarisme, la méchanceté gratuite et la mauvaise foi inutile.
Il s’est rendu très disponible pour écouter les besoins de son alma mater ainsi que ceux de sa population.

Le moment tant attendu est venu avec l’installation effective du comité BALLOY MWANZA composé des Professeurs LUPITSHI WA NUMBI Norbert comme secrétaire général académique, DIKASA ENGONDO Modeste secrétaire général administratif, la cheffe des travaux KISALA BELANGE secrétaire générale à la recherche et l’administratrice du Budjet MBANGU MILEMBA Pétronie.

Sous la direction de LYONGO ISAMBA Henry conseiller chargé des infrastructures au ministère de l’enseignement supérieur et universitaire venu de Kinshasa, le procès verbal a été lu par le chef des travaux Martial MUMBA KAKUDJI conseiller juridique à l’Université de Lubumbashi.
En présence du Doyen Oscar NUMBI LUBOYA Professeur Ordinaire et du Chef des travaux AMISI AMANI tous du réseau ISTM, le comité de gestion de l’ISS Lubumbashi a reçu les sages conseils du représentant du Ministre de l’ESU sur la gestion orthodoxe de cette institution arrimée au système Licence Master et Doctorat.

Dans une ambiance bon enfant, la cérémonie de remise et reprise s’est clôturée par une visite éclairée des bureaux mais aussi des petites explications sur le fonctionnement de l’institut supérieur des statistiques Lubumbashi.

Béni RASHIDI et Jonathan KAMUNGA du Journal Universitaire ESU Grand KATANGA.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *