Elle s’appelle Merveille BANZE NKULU, elle est étudiante en deuxième licence à l’école de santé publique de l’Université de Lubumbashi. Elle a suivi attentivement les différents discours survenus lors de la visite royale des belges à l’Université de Lubumbashi.
Du déroulement de l’activité jusqu’à la clôture, elle a fait une observation personnelle et très objective. De cette observation, elle indique avoir été follement marquée par le qualité du discours et le succès fou du Professeur Ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi, qu’elle appelle très affectueusement mon recteur.
Lors de ses deux interventions au début tout comme à la clôture, le Professeur Recteur se fait accompagner par des chants diversifiés des étudiants en son honneur, sans parler des pseudos de tout genre que j’ai entendu de mes propres oreilles raconte cette Kasaparde du département de gestion des institutions sanitaires à l’ESP. Je les ai vu entonner des couplets formidables comme :< ye wana Kishiba, Kishiba> et les autres qui répondaient en reprenant le morceau sous la forme d’un petit refrain a t-elle souligné en souriant.
La où j’étais, juste derrière les scientifiques et autres invités, j’ai vu les larmes d’une étudiante qui était assise juste à ma gauche. En lisant stratégiquement son badge souligne Merveille, j’ai découvert qu’elle était du département des relations internationales à la faculté des sciences sociales, politiques et administratives de l’Université de Lubumbashi. J’ai posé la question par curiosité si le Recteur KISHIBA donnait cours dans sa promotion, elle m’a répondu par une négation mais si elle a pleuré, c’est juste par émotion mais aussi par cette profonde affection qu’elle porte pour son Recteur qui l’a toujours épaté et convaincu lors de ses sorties en public, m’a t-elle confirmé; a renchérit cette finaliste de l’école chère au Professeur MWEMBO NTAMBWE Albert.
Tous ces faits innombrables en faveur d’une personne follement aimée, adulée et fortement admirée par ses étudiants au sein d’une institution universitaire qui compte plus de 20.000 Kasapards et Kasapardes, m’ont tellement touché et m’ont rassuré que mon Recteur est un homme bien, cool et très simple souligne Merveille NKULU visiblement très émue et très sincère dans sa narration.
Ce qui m’a le plus marqué, c’est le rythme de son discours, sa lecture, ses verbes, son francais mais surtout par le fait que cette admiration estudiantine très spontanée et publiquement exprimée en faveur d’un Recteur, a eu lieu en présence du premier ministre et chef du gouvernement SAMA LUKONDE KIENGE, du gouverneur du Haut Katanga Jacques KYABULA KATWE et des plusieurs délégations belges qui accompagnaient le couple royal a conclu BANZE NKULU Merveille cette étudiante de deuxième licence à l’école de santé publique de l’UNILU LA MEILLEURE.
Béni RASHIDI du Journal Universitaire Grand Katanga.