L’amphithéâtre de l’excellence est prêt pour accueillir le couple royal des belges ce vendredi 10 juin 2022 dans l’après-midi comme l’indique le programme présidentiel. Les organisateurs qui sont très actifs, confirment cette information, et les dernières mises au point, ne font l’ombre d’aucun doute.
Les équipes ont travaillé jusque tard la nuit pour rendre cette infrastructure, un joyau, un lieu hyper magnifique pour parler au monde scientifique par l’entremise de la dynamique jeunesse universitaire congolaise.
Dans cette esthétique qui frappe au plus haut les pupilles y compris l’iris, deux colorations s’imposent. Il s’agit du rouge et du vert impeccablement mélangés, vraisemblablement à la recherche du beau et du bien.
Le podium pimpant neuf, qui respire les merveilles de cette meilleure université de la RDC, va accueillir les autorités politico- administratives et judiciaires qui seront assises à proximité de sa majesté le Roi.
Des sources concordantes, nous apprenons que les deux premiers ministres belgo-congolais seront de la partie.
Au premier plan, le Professeur Ordinaire KISHIBA FITULA Gilbert Recteur de l’Université de Lubumbashi qui sera habillé sans doute en toge multicolore à trois barrettes, frappée au couleur du drapeau national, sera le premier à prendre la parole pour son traditionnel discours d’accueil dont plusieurs observateurs, attendent impatiemment de découvrir son caractère ultra scientifique, compte tenu du cadre, de la circonstance, de l’époque mais aussi de la promotion de la langue française dont les universitaires savent excellemment manipuler les mots mais aussi jouer avec les verbes dans le but de ressortir des sublimes phrases d’une valeur très élevée de scientificité, dans le but de vendre très positivement l’image de la prestigieuse université congolaise y compris de ses savants indiquent des acteurs diversifiés.
Sur cette arène verdâtre, on peut observer des petits boxes frappés à l’image du couple royal, des panneaux géants à la gloire du couple royal dont le texte et autres écrits sont taillés sur mesure.
Sur cette liste, il faut parler de la sonorisation dont les appareils d’une excellente qualité et toute neuve, n’attendent que l’heure H et la minute M pour vibrer et produire un son filtré 100% audible pour le bonheur des hôtes de cette université publique choisie, connu sous la dénomination de l’UNILU LA MEILLEURE.
Au niveau du gradin graduellement numéroté en rouge vert, sans doute pour identifier et mieux coordonner l’emplacement ; seront placés ces milliers des spécialistes et experts en formation qui rempliront cet espace pour écouter ce message royal tant attendu, et dont la teneur reste un secret de polichinelle.
Tout compte fait, l’Université de Lubumbashi cette prestigieuse institution universitaire chère aux Professeurs Émérites amoureux des belles lettres Donatien DIBWE DIA MWEMBU et Julien KILANGA MUSINDE s’est totalement métamorphosée, s’impliquant au plus haut point, pour voir venir ce jour historique, qui très certainement restera graver dans la mémoire collective avec des résonances inter générationnelles incontestables.
Béni RASHIDI/RADIO PHOENIX UNIVERSITÉ.