0 4 minutes 2 ans

Le Projet intégré de Croissance Agricole pour Grand-Lac (PICAGL) a organisé ce mardi 07 juin à Kalemie un atelier d’approbation du plan de travail et Budget annuel PTBA-2022 en vue d’obtenir l’approbation des acteurs.  Le Projet Intégré de Croissance Agricole dans Grand-Lac a aussi expliqué le mécanisme d’utilisation rationnelle du financement alloué par la Banque Mondiale dans le cadre du dit projet en vue de soutenir pour le développement de la province du Tanganyika. Pour cette année 2022, le Projet Intégré de Croissance Agricole dans le Grand-Lac bénéficiera pour son fonctionnement d’un budget de 18.989.990.14 millions de dollars américains.  Ce budget va couvrir toute la période allant de juin jusqu’au 30 décembre 2022. Ce budget concerne aussi tous les partenaires de mise œuvres du projet notamment : VSF Belgique, RIKOLTO, IITA, UNOPS et FAO.   Dans son mot d’ouverture, l’inspecteur provincial de l’Agriculture a invité les autres chefs de division à véhiculer de vrais messages sur ce projet qui porte les fruits dans le territoire et ville de Kalemie.

Dans son allocution Madame Brigitte Kapinga coordonnatrice provinciale du PICAGL a énuméré les réalisations du projet en 2021 tout en donnant une planification pour 2022 selon les composantes.

PREVISIONS BUDGET 2022 PAR COMPOSANTE

La sous-composante dans l’augmentation de la productivité et accès au marché par la chaine de valeur Manioc (IITA), son budget annuel est de 1 496 047,94 dollars américains.

La sous-composante augmentation de la productivité et accès au marché par la chaine de valeur riz(RIKOLTO) son budget annuel est de 1 436 176,48 dollars américains.

La sous-composante : Augmentation de la productivité et accès au marché par la chaine de valeur élevage laitier (VSF-Belgique) son budget annuel est de 429 935.99 dollars américains.

La sous-composante : augmentation de la productivité et accès au marché par la chaine de valeur pêche et pisciculture (FAO) son budget annuel est de 769 332.14 dollars américains

La sous-composante subventions à coûts partagés (UPEP) son budget annuel est de 2 226 740.00 dollars américains

La sous-composante 1.2 : développement d’infrastructures prioritaires au chaines de valeur sélectionnées (UNOPS) son budget annuel est de 8 014 228.80 .

Comme pour le PTBA  2021, les prévisions de 2022 connaissent également un retard de validation suite aux contraintes administratives connues au niveau du ministère de tutelle, dans un contexte de délais pourtant incompressibles après la prolongation de 18 mois obtenus fin 2021 à la Banque Mondiale. 

Pour atteindre ses objectifs annuels, l’UPEP s’appuiera, non seulement sur le dispositif de mise en œuvre prévu par le PICAGL, mais aussi et surtout sur la collaboration des services étatiques et autres partenaires dont spécialement les autorités provinciales qui sont les premiers bénéficiaires du projet a conclu Madame Brigitte KAPINGA.

Les résultats qui seront obtenus dans le cadre de ce projet, seront capitalisés en vue de la pérennisation de ces acquis, raison pour laquelle tous les partenaires de mise en œuvre ont été appelés à une bonne coordination dans leurs activités.

 Il sied de signaler que ce budget a connu l’approbation de tous les chefs de divisions de services étatiques présents dans la salle pour cette circonstance.

La Rédaction de la radio Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *