0 2 minutes 2 ans

Cette situation de la pénurie d’eau dans la ville de kalemie chef lieu de la province du tanganyika est observee depuis quelques jours. Pour certains habitants de Kalemie , la situation de manque d’eau totalise 5 a 6 jours , une raison pour les menages de s’inquieter. 《 Nous sommes privés d’eau potable et actuellement seule l’eau du lac ou de la riviere lukuga constitue notre alternative》s’est indignee une femme venant du lac Tanganyika pour puiser l’eau.
Du cote’ de la Regideso , entreprise en charge de fournir l’eau , cette carence en eau au robinet a une justification. Pour le directeur de la Régideso kalemie Gilbert Magala , il a confie’ que la question de l’amélioration des travaux du niveau de la prise d’eau est déjà sur la table des autorités provinciales. Ce sont ces travaux qui promettront de trouver des solutions idoines aux jours avenirs. 《 Nous reconnaissons la situation due au lac qui connait une agitation sans pareil , il nous est difficile de fournir la bonne eau dans les conditions ouu le lac charit tout le dechet, je demande par la même occasion à la population de passer à l’usine de traitement d’eau pour s’approvisionner en eau potable en attendant l’apaisement des eaux du lac Tanganyika 》 a-t-il indique’.
Pour le meme responsable de la Regideso , le moi de juin est souvent le mois de forte agitation dans le lac Tanganyika et pendant cette periode , le manque d’eau déstabilise le vécu quotidien des kalemiards.

Par Ange Evelyne Okito.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *