0 2 minutes 2 ans

Dans cette ville cotiere sous un bon vent du lac le plus poissoneux , le lac Tanganyika demeure tant une fierté mais aussi une source de revenue pour de milliers de famille qui, majoritairement dépendent des activités de pêche. Ces activites sont suspendues depuis quelques jours suite à l’agitation excessive des eaux du lac Tanganyika. Sur le marche’ locale de Kalemie , les etalages sont vides , les poissons sont quasi inexistants occasionnent la hausse de prix de poisson de maniere vertigineuse , y compris pour d’autres produits vivriers.Pendant ce temps,le service de distribution d’eau de la Régideso kalemie est dans l’incapacité de fournir l’eau potable à la population. La crainte de la résurgence des maladies d’origines hydrique s’accentue.


Dans la ville de Kalemie , dès le lever du soleil, le constat est le meme tous les jours depuis que le lac est agité , de nombreuses personnes affluent la rivière lukuga et au lac Tanganyika à la quête de cette denrée indispensable à tous travaux tant ménagers que corporels.Les habitants sur les collines de la ville sont plus victime sur par rapport la question liée au transport des récipients d’eau.
Pour les cyclistes (conducteurs des vélos), cette circonstance est salutaire et leur permet de maximiser leurs recettes journalières.Ils monnaient le transport d’un bidon d’eau de vingt litre à 300 Franc ou 500 Franc congolais equivalent a 0.25$ et cela selon la distance.

Par Ange Evelyne Okita.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *