0 2 minutes 2 ans

Selon le coordonnateur de la société civile de compatriotes congolais SOCICORDC qui livre cette information à la Radio NDENGA News , ces affrontements ont eu lieu entre les groupes armés Gumino, Twigwaneho et Android contre le groupe armé Bilozebishambuke.

Kelvin Bwija fait savoir que le bilan de ces affrontements fait état de trois personnes tuées,huit autres blessés et plus de 30 vaches emporté.
A cela s’ajoute le déplacement massif des paisible citoyen , a t il indiqué.

Il a précisé en outre que la situation sécuritaire dans cette partie reste inquiétante.
A cet effet , le coordinateur de la société civile des compatriotes congolais SOCICORDC condamne avec la dernière énergie cet acte ignoble et inciviques et demande aux autorités de renforcer les éléments de l’ordre dans ces villages pour la sécurisation de civile.
Pendant ce temps , le porte parole du groupe armé Twigwaneho autodéfense civile Banyamulenge parle des groupes armés Bilozebishambuke qui est allé attaqué ces villages et le Twigwaneho n’a fait que riposter. la population a quitté ces villages pour s’installe à Minembwe là où il ya un nombre suffisant des éléments des FARDC et la base de la MONUSCO.

Robert BYIRINGIRO porte parole de Twigwaneho autodéfense civile Banyamulenge a précisé que son groupe armé est prêt à déposer les armes via le programme Désarmement démobilisation renseirtion communautaires et stabilisation PDDRCS avant d’appeler d’autres groupes a cessé les hostilités pour non seulement une cohésion sociale et mais aussi une paix durable sans laquelle le développement restera un rêve.

Par Françoise BUKURU MWIMULE.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *