Depuis des décennies le chef-lieu de la province du Kasaï Oriental connaît avec acquitté la carence en eaux potable et en électricité. Généralement durant les trois mois de la saison sèche, les ménagère connaissent des difficultés pour s’approvisionner en cette denrée vitale. Les femmes et les jeunes effectuent des longues distances pour puiser l’eau de rivière mal propre à la consommation ou alors, l’eau est vendue à cher soit un bidon de 20 litres à environ 1500fc.
Pour l’heure, le ministre provincial de l’énergie rassure qu’il y’a une lueur d’espoir avec le projet de la construction du mini barrage financé par la banque Allemande KFW.
« La solution avait déjà été envisagée, notamment avec un financement de la KFW une banque Allemande qui avait accepté d’aménager un de site de Tshiala qui appartient à la Miba pour pouvoir donner l’énergie à la regideso. Un financement d’environ vingt ($20.000.000) millions de dollars américains. La province a fait sa part. Lorsqu’elle s’est impliquée pour savoir ça bloque à quoi. A ce jour elle en possession des documents des propriétés de la Miba. C’est maintenant au niveau national, la province a fait sa part. »
notamment même marge le ministre Liévin Mbuyamba précisé également que le courant produits à Tubi tubidi par la société chinoise d’investissements miniers SACIM dans le cadre de sa responsabilité sociétale pourra bientôt desservir la ville de Mbujimayi.
« Le transport du courant de Tubi tubidi, il faut corriger ce n’est pas quatre (4) Mega Wat mais c’est trois (3). C’était un don de la SACIM à la province. Mais elle avait conditionné cela par le transport du courant électrique par la province. La province a signé un protocole d’accord avec la Snel, (…) »
En attendant plusieurs quartiers de la ville sont plongés dans le noir, des particuliers et d’autres entreprises sont victimes de ce manque criant du courant électrique qui est d’ailleurs un luxe pour nombreux.
Par Emmanuel Kalonji Shabanza.