Le Chef du village Kasama a lancé ce mardi un SOS par rapport aux mauvaises conditions des vies des déplacées de Mahala et Musipi distant de 12 Km de Kalemie centre. Selon le Chef du village Kasama monsieur Wakasongo Pascal, son village est débordé suite à l’accueil de la population dépourvue des tous, les femmes manquent des outils des cuisines, la nourriture et les médicaments. Le Chef du village a lancé ce cri d’alarme aux autorités provinciales et aux organisations humanitaires de venir en aide à ses populations déplacées.
Ces populations qui ont fui en début du mois de mai les attaques des groupes d’auto-défense « ELEMENTS » conduit par un seigneur de guerre dénommé BINTONTO et d’un autre groupe des Twas. Ces affrontements ont pour conséquences, le déplacement massif de la population vers les villages voisins. Selon Chef du village Kasama Monsieur Kanunu Nkulu Jean contacté par la Radio Ndenga News, depuis l’arrivée de ces déplacés internes , ils consomment l’eau impropre et il y a manque des toilettes « Il n’y a rien ici , l’eau est impropre , pas de nourriture et suite à tout cela , il y a risque de conduire à des maladies d’origines hydriques et aussi d’un autre côté, les enfants finaliste du cycle primaire ont abandonné les cours à cause de ce conflit et ils ont tout perdue » a-t-il indiqué.
Toujours le même du village, il a aussi souligné que la vie des habitants est alarmante car la majorité des ménages passent la nuit à la belle étoile. Il a demandé à l’Etat congolais et ses partenaires de leurs venir en aide pour que ses populations regagnent leurs milieux respectifs.
Par Jacques Furahisha.
Cliquer sur le lien pour voir les statistiques de déplacés dans la province du Tanganyika:
Dashboard Intention de retour_Tanganyika_FINAL[85]