0 2 minutes 2 ans

La cérémonie de lancement des épreuves hors sessions pour l’examen d’État édition 2021-2022 dans la province du Tanganyika a eu lieu ce lundi 23 mai. À Kalemie chef-lieu de la province, c’est le ministre provincial de l’intérieur qui a procédé au lancement au nom du Gouverneur de province empêché. La cérémonie lancement de ces épreuves a eu lieu au complexe scolaire monseigneur André Kaseba, en présence des superviseurs nationaux et des notabilités scolaires de Kalemie.

Dans la province du Tanganyika 22.000 candidats sont concernés par cette évaluation dont 9000 finalistes pour la province éducationnelle Tanganyika 1. Pour cette année scolaire, les autorités scolaires ont indiqué une participation très faible des filles, un chiffre descendant contrairement à la session 2021, ils ont enregistré quelques abandons suite notamment aux conflits tribalo- ethniques (intercommunautaire). Le Ministre provincial de l’intérieur Kamona Yumba Dieudonné a tout de même exhorté ceux qui vont échouer à ces épreuves à la discipline. « Les élèves qui ne réussiront pas doivent s’abstenir de tout acte de vandalisme, ils ne doivent pas octroyer leur échec aux préfets des études, l’année dernier dans le territoire de Manono, les élèves ont vandalisé les domiciles et de bureaux de responsables de secteur de l’éducation et cela ne sera pas le cas cette année » a indiqué le Ministre provincial de l’intérieur Kamona Yumba.

De son côté, l’inspecteur provincial principal Tanganyika 1, Grégory Bolomba, il n’a pas manqué d’éveiller la conscience des élèves finalistes afin qu’ils donnent les meilleurs d’eux-mêmes face à ces épreuves.

Par Victoire Bitulu.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *