0 3 minutes 2 ans

Le Sénat et l’Assemblée nationale sont convoqués en congrès ce lundi 23 mai 2022, à la demande du chef de l’Etat. Le Parlement doit désigner un juge constitutionnel en remplacement du juge Polycarpe Mongulu T’apangane décédé il y a quelque temps.

Les bureaux de deux chambres du Parlement congolais se sont réunis, ce jeudi 19 mai 2022 dans la salle des conférences de l’Assemblée nationale.

A l’issue de cette réunion, le rapporteur Sénat, Michel Kanyimbu, en a fait le compte rendu.

« Nous venons de tenir aujourd’hui en notre réunion mixte de deux bureaux de l’Assemblée nationale et du Sénat », a-t-il circonscrit.

A l’ordre du jour étaient inscrits 5 points. D’abord, les deux bureaux ont traité ou dressé l’état des lieux de toutes les matières qui ont été traités entre l’Assemblée nationale et le Sénat, évalué le niveau d’exécution de chaque projet. Ensuite, ils ont fait le point de la loi électorale qui se trouve encore au niveau de l’Assemblée nationale et que le bureau a promis de transmettre au Sénat le plus rapidement possible afin de statuer sur ce texte avant la fin de la session.

Et puis, ils ont tablé sur des commissions paritaires que doivent se mettre en place parce qu’il y a des matières que les deux chambres doivent vider avant la fin de cette session de mars 2022. Et enfin, ils ont parlé du congrès qui devra être convoqué pour lundi, parce que nous avons reçu la lettre du chef de l’Etat nous demandant de le convoquer en urgence afin de choisir un juge de la Cour constitutionnelle faisant partie du quota du Parlement. La réunion a culminé sur des divers.

Par Guillaume Ngoy Amisi.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *