Devant la porte de son magasin, fondu en larme, le commerçant de ciment gris n’en revient pas. Avec lui, plus de dix-huit billets de 100 dollars américains qui sont visiblement identifiés comme de faux billets. « Je viens de me faire voler tout mon capital, mon seul espoir pour subvenir au besoin de ma famille » s’inquiète le jeune commerçant d’une trentaine d’année.
Selon les témoins retrouvés sur place, ce commerçant de ciment gris sur avenue Trico dans le quartier Kituku dans la ville de Kalemie a été sollicité par de femmes afin de procéder à l’échange de monnaie de dollars américains en franc congolais. « Ses femmes ses sont fait passer comme des femmes des officiers militaires en plein processus de déménagement pour une autre ville de la RDC, c’était de femmes de valeur par apparence » a indiqué un autre tenancier d’une boutique dans le même parage.
Ces femmes ont donné au jeune commerçant une somme de 2100 dollars américains en échange de francs congolais estimés à quatre million deux-cent francs congolais (4.200.000 FC) et à la grande surprise du jeune commerçant, seulement 300 dollars américain sont déclarés de vraies billet de monnaie.
Vendeur des ciments gris de son état, c’est commerçant se lance dans la recherche de ces femmes, il a aussi indiqué qu’une plainte sera déposée au service de sécurité. Il a aussi profité pour alerter la communauté à la vigilance car un réseau mafieux qui font circuler des faux dollars américains se trouve dans la ville de Kalemie.
Par Paul ILUNGA Boniface.