Misisi dans le territoire de Fizi, arrivée ce samedi d’une délégation du ministre provincial en charge des travaux publics et affaires foncières dans la province du Sud-Kivu. Cette délégation a annoncé venir procéder à une enquêté sur le présumé conflit foncier qui oppose 250 familles contre la coopérative minière du Kivu (COOMIKI). Pour le secrétaire particulier du ministre provincial en charge des travaux publics et affaires foncières, c’est le résultat de l’enquête qui déterminera la décision du ministère de tutelle par rapport à ce conflit.
Ces 250 familles ont été la cible de menaces d’expulsion afin qu’elles laissent la place à la coopérative minière du Kivu. Le Chef de village katombo welongo fils a affirmé que l’occupation de l’espace par ces familles est jugée illégales et que ces familles n’ont pas autre choix que de céder la place à la Coopérative. Pour un membre de la société civile, la décision du Chef de village est inacceptable et cela expliquerai les rumeurs qui confirment que le Chef du village serait aussi actionnaire dans ladite coopérative.
Toujours selon le même membre de la société civile, que les enquêtes se déroulent en toute transparence et a salué l’arrivée de la délégation du ministre provincial en charge des travaux publics et affaires foncières dans la province du sud-kivu à misisi.
Par Masemo Balole Valentin.