0 2 minutes 2 ans

La journée internationale de l’infirmière a été célébrée à l’image de la date de naissance de la britannique Florence Nightingale, née le 12 mai 1820, pionnière des soins infirmiers modernes et de l’utilisation des statistiques dans le domaine de la santé. Cette infirmière britannique était aussi la première à recevoir l’ordre de mérite dans ce domaine.

Dans le territoire de Moba au Tanganyika, José marie Maipambe, présidente du conseil territorial des infirmiers a mis en lumière la situation de personnel infirmier à l’échelle locale. Pour elle, la célébration de la journée internationale de l’infirmière est une opportunité de réflexion pour l’ensemble des acteurs du système de la santé sur les conditions de travail des professionnels infirmiers.

Elle a déclaré qu’il y a   manque cruel d’intrants et d’équipement. Dans les structures sanitaires, les personnels prestent sans salaire et ajouter à cela, la plupart des prestataires, ne perçoit pas de prime de risque.

A l’écouter, la Journée Internationale de l’infirmière c’est également une occasion pour les infirmiers et infirmières d’avoir un contact non seulement avec les autorités du ministère de la santé mais aussi avec la population. Madame Maipande a profité pour faire un plaidoyer au ministère en charge de la santé pour l’amélioration de condition de travail de l’infirmier dans le territoire de Moba.

Par Brett Kisimba.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *