Les exploitants artisanaux du territoire de Manono ont manifesté ce vendredi 13 mai dans la ville. Ce mouvement de protestation était contre la baisse brusque du prix de kilogramme de la cassitérite. Les creuseurs artisanaux se sont réveillés la journée de ce et ont constaté un nouveau prix chez le négociant. Il y a plusieurs mois qu’un kg de la cassitérite était payé auprès des creuseurs dans les sites de négoce à 35.000 Francs congolais (équivalent à 17.5 dollars américains) par les négociants. « Nous n’avons pas été informé sur aucun nouveau prix de la cassitérite chez les négociants, ils viennent juste nous dire que le prix vient de changer et nous ne sommes pas d’accord avec cette façon de fixer le prix » s’est alarmé un creuseur artisanal.
Dans la ville de Manono dans la province du Tanganyika cependant sans avis aucun le prix d’un Kilogramme de la cassitérite vient de passer depuis ce vendredi de 35.000 Fc à 10000 Fc voire 8000fc (± 5$) chez certains autres négociants.
A Manono et dans les environs, Ils étaient des centaines des creuseurs vénus de différents sites d’exploitation minière très irrités avec leurs instruments de travail en mains. Ces creuseurs artisanaux ont envahi les différentes rues de la ville de Manono. Ils scandaient des chansons hostiles à l’endroit de la maison de retraitement dénommé Mining Minéral Ressource (MMR), une société minière présente dans le territoire de Manono depuis presque 15ans. « MMR est aussi complice dans la fixation de ce prix au rabais et cela grâce à la complicité des autorités du territoire » a indiqué un autre creuseur qui se trouvait à quelque mètre des installations de MMR.
Pour ces creuseurs artisanaux ont indiqué que l’entreprise serait complice de la baisse de prix de la cassitérite en connivence avec les autorités en place. Ils ont tenté de saccager les installations de MMR mais sans succès car ils y étaient dispersés par les policiers commis à la garde bien sûr par l’usage gaz lacrymogènes.
Au courant de la journée, ces creuseurs artisanaux ont tous été reçus par l’Administrateur du territoire Monsieur Mukamba Kaseya. L’autorité territoriale a demandé à creuseurs de regagner chacun son site de creusage. Monsieur Mukamba Kaseya leur a promis de s’implique grâce au concours de sa hiérarchie de trouver solution à leurs préoccupations. Malgré la résistance, ces creuseurs artisanaux ont fini par s’accorder en acceptant la proposition de l’Administrateur du Territoire de Manono.
Manono, vers un compromis entre creuseurs artisanaux et négociant
Comme il avait déjà promis au creuseurs dans les heures de la matinées du vendredi 14 mai, Monsieur Mukamba Kaseya a réuni dans son cabinet de travail les représentants de différents entités et structure de la société civile de Manono. Lors de cette rencontre entre l’autorité territoriale et les représentants des creuseurs, les responsables des maisons d’achat des minerais, les représentants des Négociants, les agents de Mines ainsi que les membres du conseil de sécurité locale, Monsieur Mukamba Kaseya a confirmé qu’une solution a été trouvée. « à 16hure de Manono , nous étions dans la réunion avec tout le monde, sans aller trop loin, nous sommes entendus que les négociants payeront le kilogramme de la cassitérite aux creuseurs artisanaux à 21000 Fc ( équivalent de 10.5$) dans le site de creusage et à leur tour , les négociants vendront au comptoir à 25000 Fc » a conclut l’Administrateur du territoire de Manono.
L’autorité a exhorté tous les exploitants à pouvoir rentrer à leurs activités dans la tranquillité privilégiant la sécurité dans le territoire, car les responsables des maisons d’achat et comptoir ont affirmé que la baisse de prix de la cassitérite est occasionnée par la diminution de prix de la cassitérite au niveau mondial.
Par Noe Mwamba