Le Professeur USENI SIKUZANI Yannick de l’Université de Lubumbashi vient d’être élu membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, classe des sciences naturelles et médicales de Belgique.
C’était à l’issue d’une brillante élection qui a eu lieu le 27 avril 2022 en Belgique.
Les membres titulaires et titulaires honoraires ont porté leurs dévolus sur cette intelligence de la faculté des sciences agronomiques de l’Université de Lubumbashi pour ses prouesses scientifiques, d’une notoriété extra continentale.
La notification de cette décision a été transmise au lauréat, le lundi 09 mai 2022 dans la soirée confirment des sources concordantes.
Selon cette lettre officielle signée par le Professeur Dr Phillipe de Mayer secrétaire perpétuel de cette prestigieuse organisation scientifique, la décision des membres de cette académie de portée internationale, sera publiée dans le Moniteur Belge, qui est le journal officiel qui publie les lois et autres textes réglementaires de l’État belge.
Avec cette décision très particulière, l’Université de Lubumbashi se voit doublement honorer et valablement représenter au niveau international. Grâce au savoir faire de ses élites éparpillées au monde, qui font preuve d’une parfaite maitrise des outils scientifiques et qui se sont distinguées dans la promotion de la science, cet alma mater consolide sa position de meilleure université de la RDC.
Notons que la dissertation doctorale de Yannick SIKUZANI, qui s’est focalisée sur l’analyse temporelle des dynamiques d’anthropisation paysagère le long du gradient urbain rural de la ville de Lubumbashi , a été couronée meilleure thèse en 2019 par l’académie royale des sciences d’outre-mer, classe des sciences naturelles et médicales de Belgique.
Il faut signaler que le Professeur Yannick USENI SIKUZANI nouveau membre de l’Académie Royale des Sciences d’Outre-Mer, ARSOM Belgique, est spécialiste des questions liées à l’écologie du paysage urbain au sein de la faculté des sciences agronomiques, une institution chère au Professeur Michel NGONGO LUHEMBWE, un des précurseurs.
Sur le plan institutionnel, Yannick USENI assume les fonctions de Doyen de la faculté d’architecture de L’Université de Lubumbashi, une dernière née des écoles et/ou facultés qu’organise cette institution publique de l’enseignement supérieur universitaire ESU en sigle.
Béni RASHIDI du Journal Universitaire Grand KATANGA