La société civile NDC en territoire de Kabambare, secteur de Babuyu dans la province du Maniema s’est s’insurgée contre l’insécurité qui refait surface dans le village KATEMO. Cette insécurité s’observe depuis plus de deux semaines dans la localité de Katemo et le cas les plus récents remontent de la semaine du 12 avril 2022 où deux personnes ont été kidnappés par les hommes armés non identifiés, la même semaine d’autres personnes étaient victime de fouille systématique et leurs biens de valeur ont été emportés par les éléments de cette milice. Pour le responsable de la société civile, il s’agit des hommes affiliés à la milice sous commandement d’un certain Brown. « Enlèvements, rançons, intimidations, voilà le mode opératoire de la milices locales de Brown et cela contre la paisible population du secteur de Babuyu » a souligné un membre de la NDSC.
La population de ce secteur a, à plusieurs reprises, sollicité l’implication des autorités provinciales pour permettre la sécurisation de cette zone « Nous demandons une implication de deux gouvernements provinciaux, celui du Maniema et celui du Tanganyika comme cette milice opère à cheval entre ces deux provinces et parfois ils vont jusqu’au Sud-Kivu. Notre souhait actuellement est que les autorités puissent se rendre compte que nous souffrons énormément suite a cette milice » a dénoncé un habitant de Katemo sous-anonymat.
Pour le Chef du village Katemo, la solution résiderait dans la capacité de l’état congolais à démanteler ces groupes armés et que l’autorité de l’état soit rapidement rétabli dans notre localité, a-t-il ajouté
Par Masemo Balole Valentin.