L’activité a eu lieu dans la salle des spectacles de l’économat général du diocèse d’Uvira dans la province du Sud-Kivu. Cette séance de réflexion avait pour thème « le rôle du journaliste dans la recherche de la paix, la cohabitation Pacifique et le développement au sud Kivu ».
Occasion propice pour les participants, essentiellement des journalistes des différents médias de la place, pour faire l’état de lieux sur la liberté de la presse à Uvira.
A travers les échanges et débat de participant, plusieurs recommandations ont été formulées afin de palier a la récurrente préoccupation de journaliste sur l’effectivité de la liberté de presse dans la province du Sud-Kivu.
« Ce manque de liberté de presse se justifie par le fait que les journalistes n’ont pas accès à l’information dans certains services et surtout ceux de sécurité et de fiscalité et même auprès des certaines autorités politico administratives » a souligné un journaliste participant à la séance de réflexion.
Pour les journalistes à cette séance de réflexion, il faut ajouter sur la liste de manque de liberté de presse la pression que subissent les journalistes, ils sont exposés au danger surtout pour le contexte du Sud-Kivu suite a la dynamique de conflit et groupes armés.
Cette séance a été une occasion de faciliter l’échange entre les journalistes et les autorités politico-administratives, les représentants des forces de l’ordre et de la sécurité ainsi que les structures citoyennes.
A l’issu de cette séance, un vibrant appel a été lancé en faveur des professionnels de médias à être ambassadeur de la paix et de la cohabitation pacifique pour un développement durable au sud Kivu. Cette séance de réflexion rentre dans le cadre de la célébration de la journée internationale de la liberté de presse.
Par Françoise BUKURU MWIMULE.