Cette fête marque la fin du ramadan pour la communauté musulmane. Dans plusieurs provinces de la République Démocratique du Congo, les cérémonies par rapport à cette célébration étaient au rendez-vous. A Kalemie, les musulmans étaient nombreux à se rencontrer au Stade Sendwe pour la prière, toutefois, dans le territoire de Moba, la pluie a perturbé le déroulement du culte. Dans ce territoire de la province du Tanganyika, les musulmans avaient proposé de se réunir au stade Monseigneur Mulolwa mais perturbée par les conditions météorologiques. Des centaines de fidèles se sont alors rassemblée dans la Mosquée MAS-JI-DI SALAMA à Kirungu. Dans la province du Haut-Katanga dans la ville de Lubumbashi, la prière collective s’est déroulée au complexe Kiwele dans le quartier Tchamilemba, dans une ambiance festive. Le grand Iman du haut Katanga AL ADJI HUSSENI NGOY se déclare satisfait de la tenue du mois de jeunes, prière et partage. Qu’elle se nomme Aïd el-Fitr ou Aïd el-Seghir, qui signifie petite fête, cette célébration, au-delà de marquer la fin du Ramadan, débute le 10e mois du calendrier lunaire musulman ou calendrier hégirien.
La fête la plus populaire de l’Islam
L’Aïd el-Fitr est un grand moment de joie et de partage, l’occasion pour les musulmans d’échanger des cadeaux et de partager des repas festifs entre amis ou en famille.
Les enfants l’apprécient tout particulièrement, car ils reçoivent présents et vêtements neufs, autour de tables bien garnies après le mois sacré et jeûné du Ramadan.
Pourquoi les dates de cette fête changent tous les ans
C’est l’observation des astres qui permet de déterminer les dates des fêtes musulmanes. Basées sur le calendrier lunaire musulman, elles sont révélées lors de la Nuit du doute, également appelée Nuit de l’Annonce.
Par la Rédaction de Ndenga News