0 3 minutes 2 ans

Le chef du village Masango contactée par la Rédaction de Ndenga News, il a confirmé l’information faisant état de 7 femmes qui ont été victimes de violences et viol systématique entre jeudi   et vendredi au village Masango dans le haut plateau du territoire d’Uvira. Le chef de ce village a indiqué que le bourreau ne sont autres que les rebelles étrangers dénommé Imbonerakure et d’autres soldats portant les uniformes militaires avec le drapeau du Burundi. La Rédaction de Ndenga News a contacté d’autre sources de la société civile sur place au village Masango, ces sources ont rappelé l’historique et ont rapporté que les militaires burundais se sont déployés en RDC depuis fin décembre 2021 sous prétexte de traquer les rebelles qui dérange le régime en place au Burundi.  Selon toujours les responsables de la société civile, ces agressassions sexuelles ne ciblent que les jeunes filles et les femmes matures. « Nous avons documenté plusieurs cas de viol et violence ces dernières semaine dans la zone suite à la présence des imbonerakure et les militaires venus du Burundi » a dénoncé un activiste de droit de l’homme, membre de la société civile basée dans la localité sous anonymat.

Imbonerakure parfois nommé aussi CNDD-FDD Youth ou CNDD-FDD Jeunesse, est un mouvement politique des jeunesse burundais affilié au conseil national pour la défense de la démocratie-forces de défense de la démocratie (CNDD-FDD). Le mouvement a été créé aux alentours de l’année 20101. Imbonerakure signifie littéralement en kirundi , « ceux qui voient loin ».

Le mouvement est régulièrement assimilé par des observateurs indépendants à une milice aux ordres du feu Président Pierre Nkurunziza , particulièrement depuis le début de la crise politique burundaise de 2015. De nombreuses preuves démontrent la proximité du mouvement avec la police et le SNR (service national de renseignement) dans la traque et le harcèlement d’opposants politiques.

Par la Rédaction de Ndenga News.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *