
La visite d’inspection de l’aérodrome a été effectué par le ministre provincial des infrastructures et du directeur adjoint du cabinet du gouverneur de la province du Tanganyika. Ces autorités de la province ont été accompagnées par le Chef de service d’aviation des nations unies (UNHAS) dans le Tanganyika. Ces infrastructures sont plus utilisées par les Nations-Unies à travers son service UNHAS (United Nation Humanitarian Air Service). Le Ministre provincial des infrastructures et son partenaire DU Programme Alimentaire Mondiale ont ainsi procédé à la constatation, contrôle qualité et inspection de l’aérodrome de MOBA ce jeudi 28/04/2022. « La piste est envahi par de nid de poule, de mamelon et tout cela rend compliqué toute l’opération humanitaire dans la zone, le Gouvernement du Tanganyika avec son partenaire veulent apporter de solution durable pour cet aérodrome » a indiqué Monsieur Fidel Chamugeya Ministre provincial des infrastructures.
Après avoir parcouru à pied deux kilomètres de la piste d’aérodrome, le Ministre des Infrastructure a constaté que la piste est dans un état de délabrement très avancé, partout il y a des nids de poules et des herbes, ce qui peut causer des accidents lors de l’atterrissage des avions.
Ainsi avec le concours du gouvernement provincial en partenariat avec le service des nations unies via PAM, le ministre provincial a promis la réhabilitation imminente de cette piste d’aviation pour épargner le danger qui guette les usagers de cette infrastructure.
À cette même occasion le ministre a interpellé la population de MOBA à suivre les restrictions sur l’usage de deux passages qui traversent la piste d’aérodrome.
Entré en fonction en 2004 à la demande du comité de gestion de haut niveau de l’ONU, UNHAS (United Nation Humanitarian Air Service) a pour vocation de venir en aide aux populations situées dans les zones les plus isolées où les camions, voitures et bateaux ne peuvent avoir accès.
Piloté par le Programme Alimentaire Mondial, UNHAS est empruntés par divers acteurs comme des agences de l’ONU, des ONGs, des gouvernements, ou encore des journalistes. Il permet de relier les zones où les compagnies traditionnelles font défaut. Il est donc d’une importance majeure pour les personnes ayant urgemment besoin de se déplacer à l’intérieur de régions enclavées, qu’ils soient des humanitaires ou non. En 2018 UNHAS, a ainsi appuyé l’action de 700 organisations.
Par BRETT kisimba.