L’ONG haki za bina damu Maniema a dénoncé ce vendredi toutes les formes de traitement inhumain dont sont victimes les détenus dans certains lieux de détention. L’ONG haki za bina damu a indiqué que ce traitement inhumain est observé dans le cachot et amigo tenus par la police à kindu. C’est le cas du groupe mobile d’information (GEMI) et au niveau du commissariat PNC district de kindu. Pour cette structure de défense de droit de l’homme, les lieux ci-hauts cité sont des endroits où les détenus sont à majorité en situation irrégulière, et vivent dans des conditions inacceptables.
Raphaël Upelele Lokenga secrétaire exécutif de cette structure de défense des droits de l’homme au Maniema l’a fait savoir le jeudi 21/4/2022 après une visite effectuée an ces lieux en collaboration avec le parquet de Grande instance.
Pour pallier cette situation, Haki za bina damu Maniema appelle le procureur général à faire respecter les lois de la République en la matière, Tout en sanctionnant les magistrats et OPJ qui sont à la base de cet état de chose.
Par Rédaction de Ndenga News