Le G13 a été reçu en audience, ce mardi 19 avril 2022, par le speaker de la Chambre basse du Parlement pour des échanges autour de la réforme de la loi électorale.
Initiateur de la proposition de loi portant révision de la loi électorale dont l’examen et le débat commencent, en principe, ce mercredi 20 avril, le G13 est venu proposer au bureau Mboso les lunettes de lecture de ce texte de loi majeur pour la préparation des eélections en RDC.
Au sortir de l’entrevue, le professeur Samba Mukoko s’est exprimé en ces termes : « On est là pour discuter avec le bureau de la proposition portant révision de loi électorale initiée par le G13, a été présentée à l’Assemblée nationale, il y a quelques jours et dont le débat va démarrer le jour qui suit. Le G13 a voulu rencontrer le bureau de l’Assemblée nationale pour apporter son soutien sur la méthodologie la plus appropriée pour le débat et l’examen de cette proposition de loi qui est un texte majeur pour la préparation des élections en RDC ».
Il importe de souligner, a poursuivi le porte-parole du Groupe de 13, que la proposition de loi déposée par le G13 est le produit d’un large consensus.
On se souvient que le G13 avait pris le bâton de pèlerin, et rencontré toutes les couches sociales, tous les acteurs, regroupements politiques qui avaient bien voulu discuter avec ce groupe.
« C’est le point convergent de ces discussions qui se trouvent dans cette proposition de loi. Mais aujourd’hui, c’est un débat parlementaire, c’est au sein de l’Assemblée nationale que ce débat va avoir lieu. Et bien sûr, la loi électorale est une loi d’arbitrage, qui fixe les grandes règles du choix des animateurs des institutions politiques. Ce choix qui requière un plus large consensus », a-t-il ajouté par ailleurs.
Dans le même ordre d’idées, le G13 a salué la position prise par le président de l’Assemblée nationale qui, jeudi dernier lors de la présentation de cette proposition de loi, a défini la méthodologie à adopter permettant d’avoir un débat apaisé et éclairé, lequel permettra au Congolais qui va suivre ce débat de comprendre les grandes innovations proposées.
Par Guillaume Ngoy Amisi.